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La marque employeur

Sans niveau spécifique
- Comprendre les enjeux de la marque employeur et en comprendre les grands principes 
- Construire sa marque employeur en fonction de sa culture d'entreprise
- Choisir et mettre en œuvre les outils adaptés pour promouvoir sa marque employeur
- Engager ses collaborateurs et les rendre ambassadeurs autour de ses objectifs RH
1.Qu’est-ce que la marque employeur et quels sont les enjeux ?
• Définir ce qu’est la marque employeur et ce qu’elle n’est pas
• Identifier les attentes des candidats et salariés selon les générations    
• Comprendre les enjeux RH et stratégiques liés à la marque employeur
• Mesurer les potentiels bénéfices
2. Connaître et mesurer son image employeur
• Faire le diagnostic de ses pratiques actuelles
• Savoir écouter attentivement vos employés et candidats
• Faire émerger les forces et les faiblesses de sa marque employeur
• Faire le lien entre culture d’entreprise, valeurs, politique, stratégie et marque employeur et s’assurer de la cohérence de son système de valeur
• Veiller au climat social de l’entreprise        
• Faire la veille de son environnement concurrentiel
3. Construire une marque et une promesse employeur cohérente avec la culture de l’entreprise
• Définir ses objectifs, sa vision cible
• Adapter son offre RH à ses objectifs 
• S’assurer de la cohérence et de l’authenticité entre l’image véhiculée et l’expérience vécue
• Réussir le « onboarding » de ses collaborateurs
• Ancrer sa marque et ses valeurs tout au long du cycle de vie du collaborateur dans l’entreprise
4. Bâtir sa stratégie de marque employeur
• Déterminer les actions de communication RH à mener (internes et externes)
• Impliquer, mobiliser l’ensemble des acteurs
• Définir un calendrier d'actions adapté
• Orchestrer le déploiement physique et digital de la marque employeur
• Transformer ses collaborateurs en ambassadeurs
• Choisir les canaux de communication de sa marque employeur
5. Evaluer l’efficacité de sa marque employeur
• Définir ses indicateurs de suivi et de performance
• Mesurer la performance de sa stratégie à l’aide de ses indicateurs     
• Réajuster sa stratégie et ses actions en fonction des résultats obtenus       
• Savoir se remettre en question pour pérenniser la démarche dans le temps

établissements

Ecole Supérieure de Commerce des Affaires et du Management

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