Initier l'auditeur à la relation d'aide, tant sur le plan théorique que pratique ; • transmettre des notions de base en philosophie, éthique, psychologie, utiles à la compréhension et à la pratique de la relation d'aide d'une part et, d'autre part, à la compréhension du concept de «qualité de vie»; • réfléchir, en tant que professionnels, à l'intégration de ces éléments dans sa pratique et en harmonie avec son champ d'intervention (ressources humaines, service social, éducation, ergonomie, rééducation, etc.).
Origines de la relation d'aide et psychologie humaniste
Fondements philosophiques et éthiques de la relation d'aide et des notions d'autonomie, d'autodétermination
La relation d'aide, la qualité de vie et ses mesures
La relation d'aide en entreprise
La relation d'aide spécifique
Obs. : programme donné à titre indicatif ; certains points peuvent faire l'objet de modification
Fondements philosophiques et éthiques de la relation d'aide et des notions d'autonomie, d'autodétermination
La relation d'aide, la qualité de vie et ses mesures
La relation d'aide en entreprise
La relation d'aide spécifique
Obs. : programme donné à titre indicatif ; certains points peuvent faire l'objet de modification