Les objectifs de la formation « l'approche compétences au service de l’accompagnement » sont les suivants
- Définir les compétences et les distinguer des tâches et des activités
- S'approprier les conventions d'écriture des compétences
- Traduire des connaissances, des attitudes, des qualités en compétences
- Appliquer une méthode d'explicitation des expériences afin de révéler des compétences
- Produire un livrable servant d'outil réflexif aux stagiaires leur permettant de conscientiser leurs compétences
- Questionner le déploiement et l’usage de Diagoriente pour sa structure, son public
- Concevoir un scénario pédagogique personnalisé par rapport aux spécificités de sa structure et de son public
Le programme de la formation « L'approche compétences au service de l'accompagnement » débute par une présentation générale de Diagoriente, du programme, des stagiaires et un recueil des attentes de chacun. Les stagiaires se familiarisent avec les définitions et conventions d'écriture de la compétence, de la tâche et de l'activité, en explorant leurs avantages, inconvénients et critiques. La formation aborde également le traitement des qualités, attitudes et connaissances, en mettant l'accent sur leur traduction en compétences.
Par la suite, une mise en application d’un questionnement est réalisée, comprenant une introduction à l’explicitation des compétences et des simulations d’entretiens. Un temps sera dédié à la découverte de Diagoriente Plateforme avant de mettre en place un atelier de maquettage pédagogique lors duquel les stagiaires questionnent le déploiement de Diagoriente pour définir des axes et thèmes d’animation pédagogique, facilitant ainsi l’élaboration d’une maquette d’usage.
La journée se termine par une présentation des maquettes et une discussion collective, suivie d’un bilan et des feedbacks des stagiaires.
Par la suite, une mise en application d’un questionnement est réalisée, comprenant une introduction à l’explicitation des compétences et des simulations d’entretiens. Un temps sera dédié à la découverte de Diagoriente Plateforme avant de mettre en place un atelier de maquettage pédagogique lors duquel les stagiaires questionnent le déploiement de Diagoriente pour définir des axes et thèmes d’animation pédagogique, facilitant ainsi l’élaboration d’une maquette d’usage.
La journée se termine par une présentation des maquettes et une discussion collective, suivie d’un bilan et des feedbacks des stagiaires.