- Acquérir de l'autonomie dans la production fruitière selon les techniques de l'agro-écologie
- Savoir créer et conduire son propre verger en fonction de son environnement
- Savoir conserver les fruits
- Être capable d'envisager une activité arboricole dans le cadre de son projet professionnel
Jour 1 - Les bases en agro-écologie / agro-foresterie / bio
- Les modes de conduite du verger à différents stades de croissance
- Observations sur le terrain
- De la biodiversité et son importance pour une bonne conduite d’un verger
- De la santé des arbres
- Les différentes approches » : comment s’y retrouver, quels choix selon mon projet
- Fonctionnement et composition d’un sol : les bases pour une conduite en agro-écologie, le compost
- Observation et analyse du sol, sur la base d’échantillons des participants
- L’arbre
- Le fonctionnement de l’arbre,
- Les différentes parties du végétal, avec observations sur le terrain
- Les variétés et espèces adaptées au contexte bio-climatique,
- La protection des animaux - l’ambiance climatique
- La plantation : distances, trous, pralins…
- La taille, avec mise en pratique
- La greffe
- La fertilisation
- Dynamisation biodynamie et pulvérisation
- Le paillage, le désherbage, l’installation de poteaux, attachages
- L’irrigation
- Equilibre biologique et soins aux arbres
- Plantes indicatrices et utiles
- Reconnaissances d’insectes
- Gérer les pucerons/ carpocapses/ chenilles/ hoplocampe/ anthonome/ mouche suzuki, balanin / punaises diaboliques / campagnols/ frelons et guêpes/
- Calendriers de traitements pommes / peches / poires
- Cueillette et stockage
- La greffe
- Reprise et validation des éléments techniques vus pendant la semaine
- La culture des petits fruits
- Les différentes variétés selon les types de sol et les objectifs recherchés
- La plantation et l’entretien - avec, comme support d'observation et de pratique sur place : cassis, groseille, fraise, rhubarbe, la mure sauvage
- Création d’un verger petit fruit
- Plantation (avec mise en pratique)
- Entretien spécifique
- le modèle économique et l’organisation du travail
- Les différents modèles technico-économiques possibles selon les projets de chacun
- L’optimisation du temps, l’organisation de l’activité tout au long de l’année
- Le marché, les attentes des consommateurs et le lien avec la production calculs de marges
- Mon projet "verger". Préparation et présentation sur la base des apprentissages reçus
- Conseils personnalisés
- Bilan de la semaine