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L'arboriculture et petits fruits en agro-biologie : découvrir et créer l'activité

Sans niveau spécifique
  • Acquérir de l'autonomie dans la production fruitière selon les techniques de l'agro-écologie
  • Savoir créer et conduire son propre verger en fonction de son environnement
  • Savoir conserver les fruits
  • Être capable d'envisager une activité arboricole dans le cadre de son projet professionnel
Jour 1 - Les bases en agro-écologie / agro-foresterie / bio
  • Les modes de conduite du verger à différents stades de croissance
  • Observations sur le terrain
  • De la biodiversité et son importance pour une bonne conduite d’un verger
  • De la santé des arbres
  •  Les différentes approches » : comment s’y retrouver, quels choix selon mon projet
  • Fonctionnement et composition d’un sol : les bases pour une conduite en agro-écologie, le compost
  • Observation et analyse du sol, sur la base d’échantillons des participants
Jour 2 - Création et entretien du verger
  • L’arbre
  • Le fonctionnement de l’arbre,
  • Les différentes parties du végétal, avec observations sur le terrain
  • Les variétés et espèces adaptées au contexte bio-climatique,
  • La protection des animaux - l’ambiance climatique
  • La plantation : distances, trous, pralins…
  • La taille, avec mise en pratique
  • La greffe
  • La fertilisation
  • Dynamisation biodynamie et pulvérisation
  • Le paillage, le désherbage, l’installation de poteaux, attachages
  • L’irrigation
Jour 3 - Entretien, soins aux arbres, aux fruits et biodiversité
  • Equilibre biologique et soins aux arbres
  • Plantes indicatrices et utiles
  • Reconnaissances d’insectes
  • Gérer les pucerons/ carpocapses/ chenilles/ hoplocampe/ anthonome/ mouche suzuki, balanin / punaises diaboliques / campagnols/ frelons et guêpes/
  • Calendriers de traitements pommes / peches / poires
  • Cueillette et stockage
  • La greffe
  • Reprise et validation des éléments techniques vus pendant la semaine
Jour 4 - Les petits fruits
  • La culture des petits fruits
  • Les différentes variétés selon les types de sol et les objectifs recherchés
  • La plantation et l’entretien - avec, comme support d'observation et de pratique sur place : cassis, groseille, fraise, rhubarbe, la mure sauvage
  • Création d’un verger petit fruit
  • Plantation (avec mise en pratique)
  • Entretien spécifique
  • le modèle économique et l’organisation du travail
Jour 5 - Votre projet
  • Les différents modèles technico-économiques possibles selon les projets de chacun
  • L’optimisation du temps, l’organisation de l’activité tout au long de l’année
  • Le marché, les attentes des consommateurs et le lien avec la production calculs de marges
  • Mon projet "verger". Préparation et présentation sur la base des apprentissages reçus
  • Conseils personnalisés
  • Bilan de la semaine

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