- Maîtriser les étapes de fabrication d’un documentaire sonore
- Être capable de traiter des sujets dits « sensibles » ou sur des terrains « hostiles » (intime, milieux fermés, police, armée, etc.)
- Maîtriser les techniques d’un entretien radiophonique
- Savoir monter un court documentaire sonore et construire une narration
Qu’est-ce qu’une enquête documentaire à la radio ? Comment mener une investigation à la radio et quelle est la spécificité du sonore dans le traitement journalistique de fond ?
Si la radio n’apparaît pas comme le média de l’investigation par excellence, il existe pourtant des démarches d’enquête remarquables menées au long cours par des journalistes et des documentaristes. Pauline Maucort et Rémi Dybowski Douat, productrice et producteur de documentaires radiophoniques pour France Culture partageront avec les stagiaires leurs expériences de l’enquête dans les domaines du politique, du social et de l’intime.
Si la radio n’apparaît pas comme le média de l’investigation par excellence, il existe pourtant des démarches d’enquête remarquables menées au long cours par des journalistes et des documentaristes. Pauline Maucort et Rémi Dybowski Douat, productrice et producteur de documentaires radiophoniques pour France Culture partageront avec les stagiaires leurs expériences de l’enquête dans les domaines du politique, du social et de l’intime.