Intégrer des méthodes pédagogiques pour rendre les participants plus actifs
Maîtriser la conception et l’animation de méthodes pédagogiques actives adaptées à des formations techniques ou produit
Maîtriser la conception et l’animation de méthodes pédagogiques actives adaptées à des formations techniques ou produit
Concevoir et animer des questions au groupe - Maîtriser l’art du questionnement et le rendre attractif - Savoir insuffler la tonicité et savoir relancer le groupe - Faire le lien entre la production du groupe et les apports. Concevoir et animer des quizz et exercices - Les différents types de quizz et d’exercices - Comment rédiger un quizz en fonction de l’objectif poursuivi ? - Comment concevoir un exercice - Animer la réalisation et la correction du quizz ou de l’exercice. Concevoir et animer des travaux d’atelier - Concevoir un atelier selon son objectif - Exprimer sa consigne, vérifier la compréhension par les participants - Quelles règles pour constituer les sous-groupes ? - Cadrer le travail des groupes Les techniques pour animer une restitution dynamique - Formuler un feed-back sur la production des groupes de travail. ? Concevoir et animer des mises en situation - La conception de l’étude de cas, en fonction de l’objectif (découverte, entraînement…) - Les documents à prévoir, fiches pour chaque rôle, grilles d’observation - Les différentes méthodes d’animation des jeux de rôles, comment varier l’animation, en fonction des objectifs et de la taille du groupe ? - La conduite du débriefing : méthodes de questionnement pour faire analyser la mise en situation par les participants, méthode de feed-back constructif