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L’entretien « centré solution » Les bases - Construire la relation de coopération

Sans niveau spécifique
  • Appréhender de manière cognitive, relationnelle et émotionnelle la « not knowing attitude » (curiosité active bienveillante…)
  • Appréhender de manière cognitive, relationnelle et émotionnelle les étapes d’un dialogue centré solution
  • Percevoir les différents aspects de la situation d’intervention, et à l’intérieur de celle-ci, repérer les différentes composantes et les liens entre elles : les composantes « ressources », « talents » et les composantes « problèmes », « difficultés », « limitations »
  • Repérer, évaluer et revoir son évaluation de l’engagement de la personne dans le changement.
  • Repérer le degré d’engagement de la personne dans la relation avec l’intervenant.
  • Utiliser le langage de manière spécifique de façon à rejoindre la personne dans l’espace problème pour la guider vers l’espace solution
  • Repérer les « exceptions » et les éléments de solution
  • Différencier une limitation d’un problème pour adapter son accompagnement
Ce modèle d’intervention systémique, psychosocial et thérapeutique est bâti sur l’exploration des forces et des ressources des personnes, leurs préoccupations et perspectives existentielles. Les repères essentiels en sont : la construction de petits objectifs concrets et d’actions réalisables, un usage spécifique du langage orientant la pensée vers l’espace des solutions, l’offre d’alternatives envisageables reposant de préférence sur l’amplification de leurs propres solutions. Cette formation offre une première étape dans le processus d’intégration des techniques de l’approche « centrée solutions ».

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