Objectif général : Intégrer la pratique des ateliers philosophiques aux pratiques existantes pour favoriser l'expression de soi, source de bien-être
Les ateliers philosophiques visent à faire participer les enfants aux grands débats sur les questions essentielles de la vie et de la civilisation.
C'est permettre aux enfants et aux jeunes de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité.
Objectifs pédagogiques
Les ateliers philosophiques visent à faire participer les enfants aux grands débats sur les questions essentielles de la vie et de la civilisation.
C'est permettre aux enfants et aux jeunes de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité.
Objectifs pédagogiques
- animer un atelier philosophique
- développer ses compétences psychosociales et celles des élèves : respect, coopération, communication bienveillante, responsabilisation
- Utiliser des exercices qui favorisent l'attention et la concentration des élèves.
La pratique d'ateliers philosophiques
Historique, différentes méthodologies
La structure d'un atelier philo
Les stratégies pour réguler le débat
L'animation d'un atelier
Les thèmes philosophiques
Les différents supports
La relation bienveillante
Découverte des outils de la pédagogie positive
Les émotions dans la relation : mécanisme, causes, conséquences
La pratique de l'attention
Expérimentation d'exercices de recentrage
La méthodologie pour introduire des exercices de sophrologie et de méditation en classe.
Historique, différentes méthodologies
La structure d'un atelier philo
Les stratégies pour réguler le débat
L'animation d'un atelier
Les thèmes philosophiques
Les différents supports
La relation bienveillante
Découverte des outils de la pédagogie positive
Les émotions dans la relation : mécanisme, causes, conséquences
La pratique de l'attention
Expérimentation d'exercices de recentrage
La méthodologie pour introduire des exercices de sophrologie et de méditation en classe.