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Les bases de la gestion du temps

Sans niveau spécifique
  • Utiliser son temps en fonction de ses priorite?s
  • Utiliser avec pertinence les outils de communication et d’organisation
  • Mettre en place une organisation efficace au quotidien
  • Anticiper et planifier ses activite?s en se centrant sur l'essentiel
Faire le diagnostic de sa gestion du temps
Comprendre sa fac?on personnelle d’appre?hender le temps
E?valuer les risques d’e?parpillement lie?s a? son environnement
Identifier ses sources d’inefficacite? et ses bonnes pratiques personnelles
Clarifier ses contraintes et identifier ses marges de manœuvre
Mettre le temps au service de ses priorite?s
Clarifier les priorite?s de sa mission, ses ro?les et responsabilite?s
Inte?grer les attentes essentielles de ses partenaires professionnels
Identifier ses activite?s a? haute valeur ajoute?e
Passer du temps subi au temps choisi : distinguer essentiel, importance, urgence et ba?tir sa matrice des priorite?s
Traduire ses priorite?s dans l’organisation de son emploi du temps
Anticiper les moments critiques de sa fonction a? l’anne?e, au trimestre et au mois
Rester flexible pour inte?grer les impre?vus
Mai?triser l’art d’une planification efficace
Appliquer la me?thode "LIMITER" pour organiser les semaines et journe?es surcharge?es
Se prote?ger des sollicitations excessives
Exploiter efficacement les outils de communication et d’organisation
Organiser sa messagerie et ses dossiers en tenant compte de ses priorite?s
Appliquer la me?thode CAP pour ge?rer les flux de mails entrants
Utiliser des mode?les de "liste de ta?ches" en fonction de leur finalite?

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