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Licence mention administration publique

Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

 

Compétences spécifiques de la mention

  • S’appuyer sur les aspects fondamentaux de l'organisation et des compétences des administrations de l'État, des collectivités territoriales et de sécurité sociale y compris dans leurs liens avec l'Union européenne pour analyser un texte administratif
  • Produire des synthèses et analyses sur l'administration publique, en mobilisant les concepts issus des sciences sociales et d’une culture administrative générale, dans une forme rédactionnelle attendue dans le domaine de l'administration publique
  • Identifier et définir les besoins d’une administration publique
  • Développer une argumentation mobilisant des compétences rédactionnelles et d’expression orale avec esprit critique
  • Situer les principales politiques publiques dans une perspective historique nationale et territoriale
  • Identifier les bases juridiques, financières et économiques du fonctionnement et de l'activité des administrations publiques

établissements

Institut de Préparation à l'Administration Générale - Université de Rennes - Rennes (35)

Etablissement public

Statut scolaire

Institut de préparation à l'administration générale - Brest (29)

Etablissement public

Statut scolaire

UNIVERSITE DE RENNES - Rennes (35)

Etablissement public

 Apprentissage
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