- Décrire et analyser les modes d'occupation des territoires par les sociétés relevant des grandes aires géoculturelles pour comprendre une problématique géographique.
- Identifier, sur les plans spatial, social, économique et culturel, les grands enjeux environnementaux.
- Caractériser l'organisation, le fonctionnement et l'interaction de l'environnement et des sociétés à différentes échelles.
- Mettre en oeuvre les éléments relatifs à la conception, la planification et la programmation liés à une action d'aménagement.
- Mobiliser les modèles théoriques et méthodologiques propres à la discipline, statistiques, bibliographiques et cartographiques ainsi que les outils d'analyse d'informations à références spatiales (systèmes d'informations géographiques SIG).
- Se servir aisément de la notion d'échelle.
- Réaliser la collecte raisonnée de données de terrain en utilisant les outils de l'enquête (élaboration et dépouillement de schémas d'entretiens approfondis et de questionnaires).
- Garde à cheval
- Garde (chasse, pêche, littoral, rivière, parcs nationaux)
- Animateur/trice de bassin versant
- Agronome
- Chef/fe de projet biodiversité
- Ingénieur/e hydroécologue
- Halieute
- Chargé/e d'études naturalistes
- Ingénieur/e forestier/ère
- Inséminateur/trice
- Paysagiste
- Directeur/trice d'office de tourisme
- Animateur/trice du patrimoine
- Agent/e de développement touristique
- Urbaniste
- Responsable de projets culturels
- Agent/e de développement local
- Développeur/euse économique
- Développeur/euse rural/e humanitaire
- Géographe
- Géomaticien/ne
- Cartographe
- Ingénieur/e hydrogéomorphologue