Compétences disciplinaires
- Décrire et analyser les modes d'occupation des territoires par les sociétés relevant des grandes aires géoculturelles pour comprendre une problématique géographique
- Identifier, sur les plans spatial, économique, social et culturel, les grands enjeux environnementaux de la planète (changements climatiques, biodiversité, risques environnementaux)
- Caractériser l'organisation, le fonctionnement et l'interaction des milieux et des sociétés à différentes échelles de temps et d'espace
- Mettre en oeuvre les éléments relatifs à la conception, la planification et la programmation d'une action d'aménagement
- Mobiliser les modèles théoriques et méthodologiques propres à la discipline, mobiliser des connaissances bibliographiques, statistiques et cartographiques
- Remettre un fait dans son contexte politique, socio-économique et culturel
- Réfléchir sur l'actualité à partir de connaissances historiques sur le temps long
- Manier et croiser des informations tirées de documents de natures diverses (sources écrites, iconographie, données numériques)
- Identifier un problème historique et rassembler de la documentation grâce à un travail bibliographique
- Etre familier des outils de l'historien (répertoires bibliographiques, logiciels de traitement de l'information...)
- Valoriser des compétences méthodologiques spécifiques (archivistique, paléographie, langues anciennes, études visuelles)
- Nourrir une lecture critique de l'histoire, à la fois sexuée (problématiques de genre) et décentrée (ouverture sur les mondes européens et non européens)