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Licence mention information-communication

Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention

  • Identifier les contextes socio-culturels nationaux et internationaux
  • Analyser les dispositifs d’information et de communication en mobilisant les fondements théoriques de l’information-communication, dont les concepts relatifs aux processus, productions, objets et usages
  • Identifier les organisations, les acteurs et les dispositifs info-communicationnels et leur agencement, ainsi que les processus de médiation et de médiatisation
  • Appréhender l’information, son contenu et ses systèmes sous l’angle des représentations, des significations ou des pratiques
  • Contribuer à l’élaboration d’une recommandation à l'attention d'un commanditaire dans le champ de l’information-communication
  • Appliquer une combinaison d’outils, de méthodes et de techniques d’analyse (analyses sémiotiques, méthodes qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales, techniques médiatiques, exploitation des ressources et architectures numériques, ingénierie documentaire)
  • Mettre en œuvre les cadres juridiques et les principes éthiques pour les enquêtes en information-communication, notamment dans un environnement numérique
  • Mobiliser les techniques de communication et d’éditorialisation dans la diversité de leurs supports (écrit, gr

établissements

CFAI-Diafor - Rennes (35)

Etablissement public

Statut scolaire

Université Catholique de l'Ouest - Bretagne Sud - Arradon (56)

Statut scolaire
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