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Licence mention physique

Niveau Licence, Licence Pro

La licence physique permet de découvrir comment la matière fonctionne, de l'infiniment petit (physique des particules) à l'infiniment grand (à l'échelle de l'Univers). La formation associe théorie, observation du réel, expérimentation et modélisation. Les étudiants apprennent à mettre en œuvre des expériences, à analyser et à interpréter des données expérimentales. Les universités proposent généralement la L1 (1ère année de licence) sous la forme d’un portail pluridisciplinaire, par exemple physique, chimie, mathématiques ou sciences de l'ingénieur. L’objectif est d’acquérir un solide socle de connaissances scientifiques et de mûrir son orientation dans l’une ou l’autre discipline. Des parcours de spécialisation sont proposés le plus souvent en L3 (3e année de licence), à choisir en fonction de son projet professionnel : physique fondamentale, physique appliquée, mécanique, physique et chimie, physique et biologie, parcours renforcés pour préparer les concours d’entrée en écoles d'ingénieurs.

 

 

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu'y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention PHYSIQUE :

Disposer de compétences scientifiques

Cette mention implique, en effet, d'avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d'abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d'un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

Disposer de compétences en communication

Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l'écrit et à l'oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l'écrire et à la parler à un niveau B.

Disposer de compétences méthodologiques et comportementales

Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s'organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s'y tenir dans la durée.

 

 

Diplôme national ou diplôme d'État

Avec 2 à 4 semestres validés, possibilité de préparer une licence professionnelle

Après une L3 validée, la plupart des diplômés poursuivent en master (en 2 ans), en fonction de leur parcours et de leur projet notamment dans des masters ciblant certaines applications industrielles (optique, acoustique, électronique, instrumentation, nouveaux matériaux, thermique du bâtiment, énergie nucléaire...).

Les titulaires d’une L2 ou d’une L3 peuvent intégrer une école d’ingénieurs, via les admissions parallèles sur concours commun, ou sur diplôme et entretien. Certaines universités proposent des parcours renforcés pour se préparer à ces concours d’entrée.

poursuite d'études conditionnelle

master mention physique appliquée et ingénierie physique

master mention physique

master mention chimie physique et analytique

master mention physique fondamentale et applications

licence pro mention chimie et physique des matériaux

licence pro mention métiers de l'instrumentation, de la mesure et du contrôle qualité

licence pro mention acoustique et vibrations

diplôme d'ingénieur du CESI spécialité systèmes électriques et électroniques embarqués

diplôme d'ingénieur de l'École CentraleSupélec spécialité génie électronique

établissements

Université Bretagne Sud - Lorient (56)

Etablissement public

Statut scolaire

UFR Sciences et Propriété de la Matière (SPM) - Université de Rennes - Rennes (35)

Etablissement public

Statut scolaire
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