Retour

Licence mention psychologie

Niveau Licence, Licence Pro
Compétences transversales :
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
  • Compétences spécifiques :
  • Situer les apports de la psychologie dans le champ des Sciences humaines et sociales et des Sciences de la vie
  • Situer et articuler les apports des sous disciplines de la psychologie pour l’analyse de l’activité humaine.
  • Situer et articuler les apports des grandes approches théoriques de la psychologie pour expliquer les activités et les états d'un individu ou d’un groupe dans une perspective plurielle
  • Rendre compte de la diversité des pratiques professionnelles des psychologues à travers notamment la connaissance des terrains.
  • Rendre compte du caractère pluridisciplinaire des activités du psychologue
  • Caractériser et expliquer les aspects normaux et pathologiques du fonctionnement psychique et des activités d'un individu
  • Caractériser et expliquer les fonctionnements cognitif, affectif, conatif et neurocognitif normaux et pathologiques organisant les activités d'un individu
  • Caractériser et expliquer l'évolution des activités d'un individu tout au long de sa vie en tenant compte de son exposition à des facteurs de vulnérabilité développementale
  • [...]
     

établissements

UFR Sciences humaines - Rennes (35)

Etablissement public

Statut scolaire

Universite Catholique de l'Ouest Bretagne Nord - Guingamp (22)

Etablissement privé sous contrat

Statut scolaire

Université de Bretagne Occidentale - Service universitaire formation continue et alternance - Brest (29)

Etablissement public

Statut scolaire
Trouver un conseiller près de chez vous
Retour en haut de page