Bidisciplinaire, la mention de licence sciences de la vie et de la terre (SVT) fournit des connaissances fondamentales en biologie-écologie, sciences de la terre ainsi que dans des disciplines à l’interface (biogéochimie, biostatistiques…). Elle associe l'acquisition de fondamentaux scientifiques et études de terrain pour développer une démarche scientifique, former au raisonnement sur la base d'analyses robustes, fiables et objectives tout comme aux techniques d'observation et d'expérimentation, à l'utilisation de matériels spécifiques. Les universités proposent généralement la L1 (1ère année de licence) sous la forme d’un portail pluridisciplinaire associant notamment la biologie, les sciences de la Terre, la physique et/ou la chimie. L’objectif est d’acquérir un solide socle de connaissances scientifiques et de mûrir son orientation dans l’une ou l’autre discipline. Des parcours de spécialisation sont proposés en L2 (2e année de licence) ou en L3, à choisir en fonction de son projet d'étude et professionnel pour ceux qui souhaitent par exemple s’orienter vers les métiers de la gestion et la valorisation des ressources biologiques, géologiques et énergétiques, de l'écologie, de l’environnement et des géosciences, les métiers de l’enseignement....
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu'y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE :
Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d'avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d'abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d'un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l'écrit et à l'oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l'écrire et à la parler à un niveau B.
Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s'organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s'y tenir dans la durée.
Avec une L2 (2e année de licence) validée : poursuite en licence professionnelle (1 an d'études). En L3 (3e année de licence), l'étudiant peut se présenter aux concours de l'enseignement : concours de professeur des écoles (CRPE), de l'enseignement secondaire (CAPES) sciences de la vie et de la Terre.
Avec une licence validée (L3) : poursuite en master (2 ans d'études) dans les domaines de la vie, de la Terre, de la santé, de l'environnement, en école d’ingénieurs, via les admissions parallèles sur concours commun, ou sur dossier et entretien. Possibilité aussi, selon le parcours suivi, de présenter les concours des écoles vétérinaires.
poursuite d'études conditionnelle
licence pro mention valorisation des agro-ressources
master mention sciences de la Terre et des planètes, environnement
master mention gestion de l'environnement
master mention agrosciences, environnement, territoires, paysage, forêt
master mention biodiversité, écologie et évolution
master mention sciences de l'océan, de l'atmosphère et du climat
licence pro mention métiers de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme
diplôme d'ingénieur de l'Institut Polytechnique UniLaSalle spécialité géosciences et environnement