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Licence mention sciences pour l'ingénieur

Niveau Licence, Licence Pro

Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

 

Compétences spécifiques de la mention

  • Mobiliser les lois de la physique ou de la chimie, à des fins de modélisation ou d’analyse d’un système, d’une structure ou d’un processus.
  • Exploiter les concepts mathématiques, utiles à la description, à la caractérisation ou à l’optimisation du comportement d’un système ou à l’analyse de données.
  • Produire et analyser des notes techniques et/ou de calcul ou/et des cahiers des charges utiles à la conception, au dimensionnement et/ou à l'interfaçage d'un dispositif ou d’une structure en utilisant les notations et conventions du domaine.
  • Utiliser les outils progiciels de dessin technique, de modélisation ou de simulation de systèmes.
  • Valider un modèle en le confrontant à un dispositif expérimental permettant d'identifier ses paramètres et d’établir ses limites d'application.
  • Contribuer à la conception et à l’étude technique de prototypes de structures ou de systèmes pluritechniques simples.
  • Intégrer les enjeux sociétaux, normatifs et de soutenabilité à chaque étape de la conception d’un produit technologique, d’une installation industrielle, d’un bâtiment ou d’une structure.
  • Réaliser une analyse fonctionnelle détaillée et mettre en place des procédures de test.
  • Associer une technologie à une

établissements

Faculté des sciences et techniques - Brest (29)

Etablissement public

Statut scolaire

UFR Sciences et Propriété de la Matière (SPM) - Université de Rennes - Rennes (35)

Etablissement public

Statut scolaire
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