Retour

Licence pro mention métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle

  •  Analyse de situation en vue d'une intervention à caractère social, socio éducatif ou socio culturel
  • Conception et mise en oeuvre de projets d'animation
  • Mise en oeuvre d'actions d'animation
  • Coordination d'actions d'animation et d'équipes d'animateurs
  • Conception et mise en oeuvre de dispositifs de relation et communication adaptés aux publics et institutions concernés
  • Evaluation de projets d'animation
  • Mobiliser les concepts spécifiques pour analyser le contexte socio-économique, la géographie sociale et humaine, la sociologie de l'animation, de l'éducation, de la formation en relation avec les problématiques de l'animation
  • Identifier et positionner son projet au regard des spécificités des institutions de l'animation
  • Utiliser et expliciter les règles et règlements des accueils collectifs de mineurs
  • Gérer, organiser et développer une équipe d'intervenants dans le champ de l'animation
  •  
  • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
  •  
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

établissements

UFR Sciences humaines - Rennes (35)

Etablissement public

Statut scolaire
Trouver un conseiller près de chez vous
Retour en haut de page