- Conception, mise en oeuvre et exploitation de systèmes automatisés, incluant la modélisation des composants et systèmes ainsi que le choix des technologies
- Installation, paramétrage et dépannage de réseaux informatiques industriels
- Paramétrage et mise en service d'automates industriels, de régulateurs, de commandes, d'actionneurs, etc
- Développement de bancs de test pertinents
- Mise en place et développement de la supervision industrielle
- Concevoir et implémenter un asservissement
- Coder une loi de commande sur un microcontrôleur
- Extraire d'un cahier des charges les éléments et la stratégie permettant la mise en oeuvre efficiente d'un projet
- Construire et effectuer des protocoles de tests pour concevoir et valider des prototypes de cartes ou des systèmes électriques
- Exploiter les données (expertise, archivage, proposition de solutions correctives et chiffrées)
- Participer à la conduite de projets et aux choix technologiques
- Implémenter un réseau d'automate et un système de supervision
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
- Ingénieur/e essais
- Ingénieur/e analogicien/ne
- Rudologue
- Attaché/e de recherche clinique
- Bio-informaticien/ne
- Aérodynamicien/ne
- Ingénieur/e en automatisme
- Ingénieur/e en r et d en énergies renouvelables
- Ingénieur/e brevets
- Mécatronicien/ne
- Coordonnateur/trice d'études cliniques
- Architecte produit industriel
- Ingénieur/e biomédical/e
- Roboticien/ne
- Ingénieur/e en caractérisation des matériaux
- Ingénieur/e en imagerie médicale
- Ingénieur/e frigoriste
- Ingénieur/e intégration satellite
- Responsable de fabrication en chimie
- Architecte naval/e
- Ingénieur/e calcul
- Ingénieur/e d'application
- Ingénieur/e métallurgiste
- Physicien/ne médical/e
- Ingénieur/e en métrologie
- Ingénieur/e textile
- Ingénieur/e papetier/ère
- Technicien/ne d'essais
- Technicien/ne de maintenance industrielle
- Nivoculteur/trice
- Électromécanicien/ne
- Électromécanicien/ne de chantier tp (travaux publics)
- Technicien/ne de maintenance éolienne
- Technicien/ne en énergies renouvelables
- Responsable de maintenance des installations ferroviaires