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Management, communication et leadership positif

Sans niveau spécifique
  • Se déployer sereinement dans son rôle de manager,
  • Acquérir et expérimenter les principales pratiques managériales pour accompagner et communiquer avec ses équipes au quotidien,
  • Mieux se connaître et mieux comprendre son mode de fonctionnement préférentiel en tant que manager,
  • Développer son aisance relationnelle et sa capacité d'adaptation pour favoriser la coopération avec ses collaborateurs,
  • Gérer les situations délicates et sous émotions.
1. Faire connaissance
  • Prendre conscience de la perception de soi et de la perception des autres,
  • Composer avec chacun au-delà de nos filtres et préjugés,
  • Spécifier ses attentes et axes de progression.
2. Définir et partager un référentiel du management
  • Identifier les trois grandes dimensions managériales : individuelle, collective et structurelle,
  • Différencier manager et leader,
  • Cartographier les missions fondamentales du manager.
3.  Construire sa légitimité de manager et mieux se connaître
  • Explorer les différents styles de management,
  • Capitaliser les apports d'insight et développer l'adaptabilité comportementale,
  • Déployer le potentiel de ses collaborateurs,
  • Motiver, conseiller, féliciter...
4. S'affirmer
  • Différencier affirmation de soi, estime de soi, et confiance en soi
  • Évaluer ses réactions
  • Différencier passivité, agressivité et manipulation
  • Comprendre l'influence des comportements
5. Communiquer, être en relation et prendre sa juste place
  • Mettre en place une relation de confiance et poser le cadre
  • Travailler sa posture et son juste positionnement
  • Savoir créer le contact
  • Adopter la bonne posture
  • Écouter pour mieux comprendre
6. Manager son équipe au quotidien et en pratique
  • Favoriser la montée en compétence
  • Confier une mission
  • Assimiler les caractéristiques d'un objectif mobilisateur
  • Amener à une visualisation positive
  • Lever les freins, passer d'un espace problème à un espace solution
  • Suivre les actions mises en place
7. Motiver, impulser une direction et la suivre 
  • Renforcer l'engagement de ses collaborateurs
  • Identifier les différents leviers de la motivation
  • Mettre en œuvre une démarche de délégation
8. Tenir compte de la place des émotions dans la relation 
  • Définir les messages et besoins appelés par chaque émotion
  • Réguler ses émotions
  • Réguler la charge émotionnelle
  • Accroître son leadership personnel.
9.  Gérer les situations délicates
  • Comprendre les jeux relationnels et savoir les gérer
  • Gérer les situations délicates
  • S'approprier le principe de l'accusé-réception
  • Exploiter la technique de l'édredon

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