Comprendre le fonctionnement des entreprises et appréhender leur gestion. Chaque thématique est abordée sous un angle théorique autant que pratique à travers des outils de gestion. L'auditeur devra prendre le point de vue du manager pour analyser une situation, la caractériser et fournir des recommandations. Faire des liens pertinents entre théories et pratiques managériales en développant une posture réflexive.
Connaître les étapes clés de l'histoire du management
Connaître l'approche processus d'une organisation
Connaître les principes et formes des organisations
Savoir mettre en oeuvre des outils de gestion des organisations
Savoir mettre en oeuvre des outils de gestion de processus
Connaître les étapes clés de l'histoire du management
Connaître l'approche processus d'une organisation
Connaître les principes et formes des organisations
Savoir mettre en oeuvre des outils de gestion des organisations
Savoir mettre en oeuvre des outils de gestion de processus
Une représentation de l'activité de l'entreprise
De la PME à la multinationale : les crises de croissance (Modèle de Greiner)
Principes et formes d'organisation de l'entreprise
L'interaction entre processus et organisation
La stratégie d'entreprise et son articulation avec l'organisation
Les processus
La cartographie des processus
La mesure de la performance des processus
La qualité et la gestion des processus
Un regard historique sur les entreprises
De l'âge du commerce à l'apparition de la grande entreprise
Les transformations contemporaines de la firme
La gestion d'équipe
Les grandes théories de la conduite des hommes
Les différentes approches contemporaines du leadership et de la motivation.
Le métier de manager
L'analyse de l'entreprise
La culture d'entreprise : l'approche gestionnaire et l'approche sociologique
L'analyse stratégique des organisations
Modalités : Des cours articulés avec des animations portant sur des cas d'organisations ou d'entreprises.
De la PME à la multinationale : les crises de croissance (Modèle de Greiner)
Principes et formes d'organisation de l'entreprise
L'interaction entre processus et organisation
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La culture d'entreprise : l'approche gestionnaire et l'approche sociologique
L'analyse stratégique des organisations
Modalités : Des cours articulés avec des animations portant sur des cas d'organisations ou d'entreprises.