- Comprendre les fondamentaux théoriques, méthodologiques et pratiques du management
- Apprendre à utiliser les techniques de management et se sentir plus en confiance
- S’entraîner pour être plus performant
Jour 1 – Développer une communication positive
Module 1 : Clarifier les notions en communication
Module 2 : Une communication inter-personnelle réussie
Module 3 : Établir avec mon interlocuteur une communication de qualité
Module 4 : Recadrer dans une dynamique de progrès
Jour 2 – Pratiquer un recrutement efficace
Module 1 : Qualifier le besoin
Module 2 : Rechercher les candidats
Module 3 : Les entretiens de recrutement
Module 4 : Décider & intégrer
Jour 3 – Conduire les entretiens professionnels
Module 1 : Le cadre juridique
Module 2 : Se préparer aux différentes étapes
Module 3 : Conduire l’entretien
Jour 4 – Gérer et désamorcer les conflits
Module 1 : Savoir appréhender la définition et la typologie des conflits
Module 2 : Les causes – l’escalade dans un conflit
Module 3 : Les méthodes pour désamorcer
Jour 5 – Développer la motivation des équipes
Module 1 : La motivation
Module 2 : La démotivation
Module 3 : La valorisation
Module 4 : La cohésion d’équipe
Bilan du parcours management
Les méthodes pédagogiques
- Une pédagogie positive qui s’appuie sur les travaux de la psychologie positive et met en avant les points forts de I’apprenant pour les renforcer
- Une approche pragmatique centrée sur les situations des participants
- Alternance entre apports théoriques et mises en situations pratiques, richesse des partages via des échanges en sous-groupes, jeux interactifs, questionnaires d’auto-analyse
- Plan d’actions individualisé
Les moyens pédagogiques : Un support formation / thème, comprenant les apports essentiels, les exercices d’application mis en oeuvre pendant la formation + ressources documentaires
Module 1 : Clarifier les notions en communication
Module 2 : Une communication inter-personnelle réussie
Module 3 : Établir avec mon interlocuteur une communication de qualité
Module 4 : Recadrer dans une dynamique de progrès
Jour 2 – Pratiquer un recrutement efficace
Module 1 : Qualifier le besoin
Module 2 : Rechercher les candidats
Module 3 : Les entretiens de recrutement
Module 4 : Décider & intégrer
Jour 3 – Conduire les entretiens professionnels
Module 1 : Le cadre juridique
Module 2 : Se préparer aux différentes étapes
Module 3 : Conduire l’entretien
Jour 4 – Gérer et désamorcer les conflits
Module 1 : Savoir appréhender la définition et la typologie des conflits
Module 2 : Les causes – l’escalade dans un conflit
Module 3 : Les méthodes pour désamorcer
Jour 5 – Développer la motivation des équipes
Module 1 : La motivation
Module 2 : La démotivation
Module 3 : La valorisation
Module 4 : La cohésion d’équipe
Bilan du parcours management
Les méthodes pédagogiques
- Une pédagogie positive qui s’appuie sur les travaux de la psychologie positive et met en avant les points forts de I’apprenant pour les renforcer
- Une approche pragmatique centrée sur les situations des participants
- Alternance entre apports théoriques et mises en situations pratiques, richesse des partages via des échanges en sous-groupes, jeux interactifs, questionnaires d’auto-analyse
- Plan d’actions individualisé
Les moyens pédagogiques : Un support formation / thème, comprenant les apports essentiels, les exercices d’application mis en oeuvre pendant la formation + ressources documentaires