La génération Z, née entre 1994 et 2007, se distingue par une grande liberté par rapport au travail, une ouverture aux nouvelles expériences et une forte revendication de l'équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Ayant grandi dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre et de crises variées, cette génération montre un certain détachement par rapport au travail, cherchant avant tout l'épanouissement personnel. Contrairement aux idées reçues, ils sont engagés sous certaines conditions, collaboratifs et très connectés technologiquement. Les managers doivent alors adopter un rôle de coach et mentor, offrir autonomie et responsabilité, tout en utilisant une communication numérique adaptée et régulière. Manager la génération Z présente des défis uniques et nécessite une approche spécifique en raison de leurs caractéristiques distinctes et de leurs attentes. C’est pourquoi, la formation “Manager autrement la génération Z, aujourd’hui, oui c’est possible !” vise à donner des clés aux managers qui cherchent à comprendre et à mieux gérer la génération Z au sein de leurs équipes
Les objectifs sont de
Identifier et comprendre la Génération Z : caractéristiques
Appréhender la psychologie des jeunes et décoder les nouveaux comportements en entreprise
Améliorer sa pratique managériale pour améliorer la communication / les différentes postures
Acquérir et développer des nouveaux modes de management inclusif
Susciter la collaboration et l’engagement des jeunes en entreprise
Agir sur les leviers de motivation adaptés aux "Z"
Repérer et éviter les situations de conflits, initiation a l’analyse transactionnelle et la négociation
Les objectifs sont de
Identifier et comprendre la Génération Z : caractéristiques
Appréhender la psychologie des jeunes et décoder les nouveaux comportements en entreprise
Améliorer sa pratique managériale pour améliorer la communication / les différentes postures
Acquérir et développer des nouveaux modes de management inclusif
Susciter la collaboration et l’engagement des jeunes en entreprise
Agir sur les leviers de motivation adaptés aux "Z"
Repérer et éviter les situations de conflits, initiation a l’analyse transactionnelle et la négociation
Identifier et comprendre la génération des 16/30 ans
Définition et caractéristiques
Principales différences entre la génération Z, les milléniaux et les générations précédentes
La génération Y, ses attentes et son positionnement
La relation de cette génération au travail et à l'entreprise
Comprendre les motivations de la nouvelle génération face à l'entreprise
Intégrer les modes relationnels des Y
Le rapport de la génération Y à la hiérarchie et à l'autorité
Communiquer efficacement avec les "Z"
Devenir un manager coach inspirant, quel manager je suis ?
Savoir créer un contact réel avec les "Z"
Développer un mode de communication circulaire, souple et adaptable
Faire de sa communication avec les "Z" un atout stratégique
Faire de la différence un levier efficace
Oser inventer de nouveaux modes de communication
Manager la génération Z au quotidien : garder le LEAD
Gérer efficacement des comportements nouveaux
Savoir jouer sur des modes de management adaptés
Susciter l’engagement et la collaboration chez un jeune
Savoir responsabiliser et recadrer les "Z" sans créer de blocages
Porter un regard différent sur les situations bloquées avec l'approche systémique
Adopter des nouveaux modes de management
Styles de management collaboratif et participatif
Intégrer des technologies avancées pour améliorer la productivité
Coaching et mentoring comme méthodes de gestion
Leadership authentique et inspirant
Politiques de flexibilité et de télétravail
Encourager un équilibre sain entre travail et vie personnelle
Utiliser les canaux préférés par la génération Z
Reconnaissance et feedback fréquent
Que faire en cas de conflit ?
Gérer efficacement les situations tendues avec les "Z"
Reconnaître ce que peut être un conflit pour les 16/30 ans
Ne pas lutter contre la différence mais construire avec
Aller ensemble vers la résolution de conflit
Inspirer sans être autoritaire, être assertif sans être directif
Définition et caractéristiques
Principales différences entre la génération Z, les milléniaux et les générations précédentes
La génération Y, ses attentes et son positionnement
La relation de cette génération au travail et à l'entreprise
Comprendre les motivations de la nouvelle génération face à l'entreprise
Intégrer les modes relationnels des Y
Le rapport de la génération Y à la hiérarchie et à l'autorité
Communiquer efficacement avec les "Z"
Devenir un manager coach inspirant, quel manager je suis ?
Savoir créer un contact réel avec les "Z"
Développer un mode de communication circulaire, souple et adaptable
Faire de sa communication avec les "Z" un atout stratégique
Faire de la différence un levier efficace
Oser inventer de nouveaux modes de communication
Manager la génération Z au quotidien : garder le LEAD
Gérer efficacement des comportements nouveaux
Savoir jouer sur des modes de management adaptés
Susciter l’engagement et la collaboration chez un jeune
Savoir responsabiliser et recadrer les "Z" sans créer de blocages
Porter un regard différent sur les situations bloquées avec l'approche systémique
Adopter des nouveaux modes de management
Styles de management collaboratif et participatif
Intégrer des technologies avancées pour améliorer la productivité
Coaching et mentoring comme méthodes de gestion
Leadership authentique et inspirant
Politiques de flexibilité et de télétravail
Encourager un équilibre sain entre travail et vie personnelle
Utiliser les canaux préférés par la génération Z
Reconnaissance et feedback fréquent
Que faire en cas de conflit ?
Gérer efficacement les situations tendues avec les "Z"
Reconnaître ce que peut être un conflit pour les 16/30 ans
Ne pas lutter contre la différence mais construire avec
Aller ensemble vers la résolution de conflit
Inspirer sans être autoritaire, être assertif sans être directif