A l'issue de la formation, les participants seront capables de
- Identifier et mettre en application les compétences clés du manager au 21ème siècle
- Utiliser les outils de l'intelligence collective pour animer et faire coopérer les équipes
- Accompagner ses collaborateurs afin qu'ils deviennent acteurs de la performance et de leur bien-être
- des outils et méthodes pour manager
- l'apprentissage de postures du manager
- l'apprentissage de la mise en place d'un système de management
Partie 1 : Identifier les nouveaux rôles du manager : L'impact des enjeux socio-économiques sur le rôle du manager ; Vision et valeurs d'entreprise ; Les compétences clés pour manager au 21ème siècle ; Les 4 phases du changement : comment accompagner le changement
Partie 2 : Comprendre les mécanismes invisibles de la relation à soi, de la relation aux autres : Connaître ses styles préférentiels ; Apprendre à se connaître grâce à l'apport des neurosciences ; Utiliser le feedback pour améliorer son efficacité relationnelle et managériale
Partie 3 : Adapter son style de management pour faire grandir l'autre : Les stades de développement des collaborateurs ; Le management situationnel ; Former et transmettre ses compétences
Partie 4 : Adopter une posture de manager coach : L'art du questionnement, les questions puissantes ; L'écoute active ; La confiance sincère
Partie 5 : Savoir fixer des objectifs : L'impact de la communication sur l'atteinte des objectifs ; Les différents types d'objectifs ; La méthode SMART (quantitatifs et qualitatifs)
Partie 6 : Créer les conditions pour développer la motivation et l'autonomie q
- Les principes de motivation intrinsèque / extrinsèque, la théorie de l'auto-détermination Les conditions pour créer un environnement motivant
- Le standard et les indicateurs de mesure pour développer l'autonomie
Partie 7 : Découvrir la posture de facilitateur : Vivre une expérience de facilitation ; Les principes clés de la posture de facilitateur ; Les différents rôles dans l'animation de réunion
Partie 8 : Développer l'autonomie de l'équipe dans le pilotage de son activité : Les principes du management visuel ; Les rituels d'animation ; La gestion des priorités en équipe
Partie 9 : Développer la coopération dans l'équipe : Les caractéristiques des équipes performantes ; Le processus de décision par consentement ; Les clés de l'intelligence collective
Partie 10 : Développer son intelligence émotionnelle : Les mécanismes du stress, les modes mentaux ; La gestion des émotions ; La communication non violente
Partie 11 : Développer son agilité et son potentiel créatif : La flexibilité cognitive ; Les conditions pour développer la créativité ; Exercices pratiques
Partie 12 : Animer des groupes de travail, des ateliers : La préparation : définition des objectifs, des livrables ; La construction d'un déroulé prenant en compte les contraintes (temps, public, lieu, ...) ; Mise en situation d'animation, Synthèse, feed-back avec l'équipe et prochaines étapes
Partie 2 : Comprendre les mécanismes invisibles de la relation à soi, de la relation aux autres : Connaître ses styles préférentiels ; Apprendre à se connaître grâce à l'apport des neurosciences ; Utiliser le feedback pour améliorer son efficacité relationnelle et managériale
Partie 3 : Adapter son style de management pour faire grandir l'autre : Les stades de développement des collaborateurs ; Le management situationnel ; Former et transmettre ses compétences
Partie 4 : Adopter une posture de manager coach : L'art du questionnement, les questions puissantes ; L'écoute active ; La confiance sincère
Partie 5 : Savoir fixer des objectifs : L'impact de la communication sur l'atteinte des objectifs ; Les différents types d'objectifs ; La méthode SMART (quantitatifs et qualitatifs)
Partie 6 : Créer les conditions pour développer la motivation et l'autonomie q
- Les principes de motivation intrinsèque / extrinsèque, la théorie de l'auto-détermination Les conditions pour créer un environnement motivant
- Le standard et les indicateurs de mesure pour développer l'autonomie
Partie 7 : Découvrir la posture de facilitateur : Vivre une expérience de facilitation ; Les principes clés de la posture de facilitateur ; Les différents rôles dans l'animation de réunion
Partie 8 : Développer l'autonomie de l'équipe dans le pilotage de son activité : Les principes du management visuel ; Les rituels d'animation ; La gestion des priorités en équipe
Partie 9 : Développer la coopération dans l'équipe : Les caractéristiques des équipes performantes ; Le processus de décision par consentement ; Les clés de l'intelligence collective
Partie 10 : Développer son intelligence émotionnelle : Les mécanismes du stress, les modes mentaux ; La gestion des émotions ; La communication non violente
Partie 11 : Développer son agilité et son potentiel créatif : La flexibilité cognitive ; Les conditions pour développer la créativité ; Exercices pratiques
Partie 12 : Animer des groupes de travail, des ateliers : La préparation : définition des objectifs, des livrables ; La construction d'un déroulé prenant en compte les contraintes (temps, public, lieu, ...) ; Mise en situation d'animation, Synthèse, feed-back avec l'équipe et prochaines étapes