Manager de la communication
Type de formation
Formation continue ApprentissageDomaine de formation
Informations pour les PRO
https://www.formation.gref-bretagne.com/formation/68454Concevoir la stratégie de communication globale de l'entreprise
- Analyser le contexte et identifier les tendances majeures de l'environnement de l'organisation déterminant les axes stratégiques de la communication globale
- Elaborer un bilan diagnostic complet du capital marque et des valeurs identitaires de l'organisation permettant d'articuler une stratégie de communication globale adaptée et cohérente
- Réaliser une cartographie détaillée de l'environnement médias et hors-média définissant un positionnement marketing et communication novateur et différenciateur
- Elaborer le plan de communication médias et hors médias en justifiant et motivant les arbitrages effectués
Déployer et piloter la stratégie de communication globale de l'entreprise
- Construire le plan de communication globale sous ses différents aspects en planifiant sa mise en oeuvre à l'aide des outils et des moyens appropriés
- Piloter la diffusion du plan de communication stratégique en interne et en externe à l'aide des outils et plateformes appropriées à chaque cible nationale ou internationale
- Décliner la charte graphique et la stratégie de marque dans l'élaboration des différents supports de communication associés
- Contrôler et évaluer en continu les retombées des campagnes de communication à l'aide de tableaux de bords intégrant les indicateurs synthétiques d'acquisition, de rentabilité et d'impact
Définir et mettre en oeuvre une stratégie de communication digitale
- Elaborer une stratégie digitale cohérente à partir d'une analyse de l'expérience client souhaitée et des objectifs stratégiques de la marque
- Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie social média en appliquant avec maîtrise les outils, techniques et contenus adaptés à chaque cible et à chaque support
- Identifier et saisir les opportunités d'innovation et de synergies tout au long du parcours client en mobilisant les différents supports de communication
- Définir la performance des actions digitales et évaluer les taux de retours sur investissement de manière à ajuster, corriger et optimiser la stratégie en place
Manager et encadrer les équipes de communication (et marketing selon la taille de l'entreprise)
- Structurer et organiser le service communication, le coordonner et l'animer en assurant un relais managérial constant tant au niveau collectif qu'individuel
- Planifier et contrôler le travail des différents acteurs et relais en mode projets à l'aide des outils et des techniques appropriés
- Recruter et accompagner les collaborateurs dans la conduite du changement à l'aide de d'outils efficaces et de méthodes de management bienveillantes
- Recueillir et analyser les besoins en formation perm