Le titulaire de la certification est capable de :
- maîtriser les procédures et documents comptables
- appliquer des techniques de rédaction et d'élaborer des rapports de synthèse sur la situation comptable ou financière à un moment donné
- procéder à l'analyse des écarts entre objectifs et réalisation et à en déceler les causes
- suggérer des actions de redressement
- maîtriser des techniques d'analyse financière
- développer des techniques d'élaboration des prévisions : objectifs, budgets, ainsi que leur mise en oeuvre.
- appliquer des techniques de collecte et d'analyse des informations internes et externes se rapportant au marché et à l'environnement économique
- mettre en oeuvre des techniques d'analyse des besoins des clients ou des utilisateurs
- assurer la définition d'une gamme de produits adaptés à des objectifs fixés par la hiérarchie, en terme de faisabilité économique et technique
- élaborer des plans d'action commerciale : cible à atteindre, prix de vente, circuit de distribution, campagne de communication, argumentaire, actions promotionnelles
- évaluer les risques et les opportunités pour une entreprise de développer, de faire évoluer un produit.
- mettre en oeuvre des outils de la gestion des ressources humaines (droit du travail, paie, droits syndicaux, négociation salariale, instances représentatives)
- appliquer les techniques d'animation, d'information, de coordination, de contrôle, de recrutement dans les différentes fonctions de l'entreprise
- optimiser des moyens de développement du chiffre d'affaires, amélioration de la marge
- assurer la mise en oeuvre efficiente des techniques de négociation commerciale
- optimiser les ressources humaines (stimulations, « incentives », intéressement .)
- utiliser les outils et la méthodologie de l'approche globale
- maîtriser la réflexion de vision globale : fonctions de l'entreprise, marché, environnement (législatif, réglementaire, produits, concurrence .)
- traduire la stratégie en actions opérationnelles
- passer de la théorie de l'approche globale à la réalisation opérationnelle chiffrée. contrôler des décisions à posteriori.
Les activités du manager d'entreprise ou de centre de profit s'articulent autour de 5 pôles principaux :
1) Gestion
- construire et suivre les budgets prévisionnels, analyser les coûts, suivre le tableau de bord opérationnel
- savoir établir un budget prévisionnel, mettre en oeuvre les plans d'action opérationnels et leurs indicateurs
2) mercatique (marketing)
- analyser le marché et la concurrence, bâtir les politiques de communication et promotionnelles
- mettre en oeuvre les outils de la recherche commerciale, benchmarking, préparer et suivre un budget promotionnel
3) Commercial
- bâtir le plan d'actions commerciales, organiser et animer la force de vente, être une force de négociation
- prévoir la stratégie commerciale et sa mise en oeuvre
4) Animation
- animer et coordonner ses équipes (vente, comptabilité gestion, administration), faire adhérer les collaborateurs à la stratégie définie
- faire adhérer les différentes équipes et les acteurs associés au projet d'entreprise
5) Stratégie
- diagnostiquer un projet ou une entreprise, analyser ses risques ou opportunités, développer une vision globale de son centre de profit
- connaître l'approche globale de l'entreprise et la mettre en oeuvre
- établir des comptes rendus réguliers et faire partager sa stratégie aux différents acteurs internes et externes