- Appréhender le management des équipes à distance
- Être garant du cadre et ajuster sa pratique managériale
- Mobiliser, suivre et évaluer de manière efficiente
1. Manager à distance : appréhender le management des équipes à distance
• Cerner les opportunités et contraintes liées à la distance pour le manager
• Positionner la place du télétravailleur dans l’équipe
• Accompagner le changement : Le management à distance, une compétence indispensable
• Spécifier les grandes missions du manager à distance
• Identifier ce que change le management à distance pour moi et mon équipe
2. Manager à distance : etre garant du cadre et ajuster sa pratique managériale
• Poser le cadre et développer la confiance réciproque (conformité aux procédures de l’entreprise, respect de l’égalité des droits, ...)
• Adapter son positionnement à la situation et à ses interlocuteurs (capitaliser sur les apports du DISC)
• Réaliser un diagnostic de chacun de ses collaborateurs à distance (points forts et points de vigilance de chaque collaborateur).
• Mettre en place un plan d’action efficient et personnalisé
3. Manager à distance : mobiliser, suivre et évaluer de manière efficiente
• Créer du lien - échanges formels / informels. Temps utile vs convivialité
• Etre « présent », juste disponibilité et fiabilité - ni trop / ni trop peu
• Etre le relais et partager l’information
• Evaluer (qualitativement, quantitativement) : aboutir à un référentiel partagé
• Ritualiser des points d’échanges responsabilisant et engageant : La matinale de lancement de journée / L’hebdomadaire pour clôturer la semaine
4. Consolider les acquis en définissant son plan d’action personnel
• Cerner les opportunités et contraintes liées à la distance pour le manager
• Positionner la place du télétravailleur dans l’équipe
• Accompagner le changement : Le management à distance, une compétence indispensable
• Spécifier les grandes missions du manager à distance
• Identifier ce que change le management à distance pour moi et mon équipe
2. Manager à distance : etre garant du cadre et ajuster sa pratique managériale
• Poser le cadre et développer la confiance réciproque (conformité aux procédures de l’entreprise, respect de l’égalité des droits, ...)
• Adapter son positionnement à la situation et à ses interlocuteurs (capitaliser sur les apports du DISC)
• Réaliser un diagnostic de chacun de ses collaborateurs à distance (points forts et points de vigilance de chaque collaborateur).
• Mettre en place un plan d’action efficient et personnalisé
3. Manager à distance : mobiliser, suivre et évaluer de manière efficiente
• Créer du lien - échanges formels / informels. Temps utile vs convivialité
• Etre « présent », juste disponibilité et fiabilité - ni trop / ni trop peu
• Etre le relais et partager l’information
• Evaluer (qualitativement, quantitativement) : aboutir à un référentiel partagé
• Ritualiser des points d’échanges responsabilisant et engageant : La matinale de lancement de journée / L’hebdomadaire pour clôturer la semaine
4. Consolider les acquis en définissant son plan d’action personnel