Élaboration de la stratégie de développement à l’international de l’entreprise
- Contribuer à l’élaboration de la politique de développement de l’entreprise.
- Analyser les évolutions des marchés au niveau mondial.
- Analyser les caractéristiques des zones géographiques à l’international et leur potentialité de développement.
- Définir les marchés et zones géographiques sur lesquels s’implanter et ceux à consolider.
- Déterminer les conditions d’implantation ou de maintien de son entreprise sur les marchés sélectionnés et les circuits de commercialisation physiques et numériques associés.
- Qualifier les perspectives de développement sur les marchés internationaux sélectionnés.
- Présenter les axes de la stratégie de développement à l’international élaborée aux décideurs de l’entreprise.
- Formaliser la stratégie de développement de l’entreprise à l’international.
- Organiser la collecte et le traitement d’informations macro et micro-environnementales par les canaux et outils numériques concernant des marchés internationaux ciblés.
- Analyser les données recueillies sur les différents marchés internationaux ciblés.
- Qualifier le potentiel de développement des marchés internationaux ciblés à court et moyen termes.
- Définir une stratégie de marketing digital adaptée aux axes de développement de l’entreprise à l’international identifiés.
- Sélectionner les actions nécessaires à la pénétration et au maintien de l’entreprise sur les marchés internationaux ciblés.
- Établir le plan de développement de l’entreprise à l’international.
- Développer un argumentaire justifiant le plan de développement de l’entreprise à l’international sur les marchés ciblés.
- Formaliser le plan de développement à l’international.
Pilotage de la stratégie de développement à l’international de l’entreprise
- Élaborer la politique de sourcing des partenaires internationaux de l’entreprise.
- Définir les modalités de recherche de partenaires internationaux.
- Réaliser l’audit de partenaires potentiels.
- Négocier les conditions d’engagement avec un nouveau partenaire.
- Élaborer le business plan des nouvelles affaires à réaliser.
- Vérifier le cadre légal des nouvelles affaires à réaliser à l’international.
- Participer au processus de négociation de nouvelles affaires menées dans un contexte international.
- Définir les projets commerciaux et marketing physiques et digitaux.
- Évaluer les moyens à allouer aux différents projets à conduire sur les canaux physiques et digitaux.
- Analyser la complémentarité des projets commerciaux et marketing définis.
- Structurer les stratégies opérationnelles commerciales et marketing à conduire sur les canaux physiques et digitaux.
- Vérifier la conformité des business plan des projets.
- Superviser l’élaboration