Retour

Manager et organiser un projet

Sans niveau spécifique
Savoir piloter efficacement et sereinement des projets.
A l'issue de la formation, vous serez capable de : Mener un travail d'analyse et de définition des objectifs d'un projet. Organiser un projet. Structurer et animer son équipe projet. Suivre l'avancement et conduire un projet. Communiquer efficacement avec l'ensemble des acteurs du projet.
Initier le projet : Définir le projet, les objectifs, les enjeux et les risques (étude préalable) Identifier les acteurs, leur rôle et les grandes étapes du projet - Connaître les responsabilités du chef de projet - Connaître les facteurs clés de réussite et d’échec de projets Exprimer les besoins - Elaborer le cahier des charges - Estimer les coûts du projet (coûts d’investissement et de fonctionnement, calculer le temps de retour sur investissement) - Savoir hiérarchiser les besoins en utilisant l’analyse de la valeur - Organiser le projet - Constituer l’équipe projet - Définir le pilotage du projet

Suivre le projet  : Planifier et suivre l’avancement des travaux Construire un planning et affecter les ressources Suivre l’avancement des travaux : méthodes et outils de pilotage Réaliser et conduire le projet Communiquer sur le projet - Animer l’équipe projet Conduire le changement (identifier les résistances au changement, mettre en place les moyens d’accompagnement) - Identifier et gérer les conflit
Conclure le projet : Préparer la mise en œuvre et le démarrage - Faire le bilan du projet - Faire un auto-diagnostic de conduite de projet par rapport à un projet en cours

établissements

Trouver un conseiller près de chez vous
Retour en haut de page