Compétences attestées :
- Mettre en place et réguler les échanges interculturels dans différents univers de compétences (culturel, administratif, économique) par écrit ou par oral en langue étrangère ou en langue française
- Mobiliser les outils de la documentation spécialisée en vue de répondre à des interrogations (lexicales, civilisationnelles, culturelles)
- Mettre en place des projets de nature socioculturelle, économique ou institutionnelle en utilisant ses connaissances approfondies quant aux modes de fonctionnement et aux réalités culturelles des pays concernés
- Développer des partenariats en prenant en compte les spécificités liées à l'aire culturelle
- Intégrer des problématiques d'ordre pluridisciplinaire et interculturel sur un objet d'étude
- Préconiser des dispositifs multimédias en fonction de projets culturels analysés
- Analyser les pratiques et les usages de projets culturels
- Imaginer et créer des interactions entre les projets culturels et les publics ciblés
- Rechercher et identifier les partenaires pouvant s'associer au projet culturel, (partenaires artistiques, techniques, logistiques, privés)
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évalu