Retour

Master mention design

Compétences attestées :

  • Analyser les nouveaux usages utilisateurs, contextualiser la demande d'un client et aider à la formulation du besoin
  • Mettre en place des expérimentations, des pratiques d'ateliers, des pratiques exploratoires et expérimentales
  • Construire des hypothèses et dégager une piste prioritaire en fonction du besoin identifié
  • Incarner des projections
  • Observer de façon critique la réalisation du projet et ajuster la démarche au besoin
  • Élaborer un cahier des charges pour répondre à une problématique
  • Evaluer les besoins et la faisabilité d'un projet en lien avec le brief client
  • Evaluer les solutions avec des outils d'aide à la décision multicritères (modélisation, simulation, optimisation, )
  • Développer une approche interdisciplinaire : artistique, technique, prospective et sociocritique, dans les domaines du design
  • Formaliser la conceptualisation à l'aide de planches concepts puis la représentation physique (esquisses, etc.)
  • Identifier et mettre en oeuvre les outils graphiques et typographiques (papier / écran) adaptés au sujet traité
  • Maîtriser les outils et approches méthodologies en design éditorial et design d'information
  • Mobiliser les technologies appropriées afin de réaliser des motion graphics designs
  • Concevoir le design d'interaction
  • Choisir les langages informatiques adhoc pour réaliser des codes créatifs
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessi

établissements

CFAI-Diafor - Rennes (35)

Etablissement public

Statut scolaire
Trouver un conseiller près de chez vous
Retour en haut de page