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Master mention épistémologie, histoire des sciences et des techniques

Compétences attestées :

  • Identifier, entretenir et valoriser des enjeux de patrimoine scientifiques et techniques
  • Utiliser les logiciels bibliographiques et les bases de données relationnelles
  • Comprendre les activités cognitives et techniques de groupes humains selon de multiples perspectives : historique, épistémologique, sociologique, philologique, anthropologique, etc.
  • Repérer les acteurs en jeu dans l'observation de la mise en place de projets de recherche et d'études scientifiques
  • Transmettre des faits scientifiques et leurs interprétations possibles
  • Réaliser une analyse critique et envisager de nouveaux axes de réflexion sur des situations et systèmes complexes aux niveaux scientifiques, techniques, sociaux, économiques et culturels
  • Convoquer et interroger l'histoire des sciences et techniques afin de susciter des débats sur des thématiques actuelles
  • Définir une problématique en lien avec les sciences et techniques
  • Rédiger des fiches de lecture, des exposés, des recherches bibliographiques suite à une lecture critique de sources primaires et secondaires en épistémologie et histoire des sciences et des techniques
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre

établissements

Université de Bretagne Occidentale - Service universitaire formation continue et alternance - Brest (29)

Etablissement public

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