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Master mention ingénierie de conception

Compétences attestées :

  • Concevoir une méthodologie afin de modéliser et optimiser un produit ou un système, notamment mécanique
  • Mobiliser les outils adaptés pour conduire un projet de conception ou d'analyse de produits et de systèmes mécaniques
  • Identifier et suivre les indicateurs permettant d'analyser les effets du procédé d'élaboration d'une pièce sur sa qualité et sa durée de vie
  • Identifier et prédire les effets mécaniques liés à la mise en service d'un produit ou d'un système influençant sa qualité et sa durée de vie
  • Identifier des lois de comportement et des critères de durée de vie et les utiliser dans une procédure de conception
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la ment

établissements

CFAI-Diafor - Brest (29)

Etablissement public

Statut scolaire

École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne - Brest (29)

Etablissement public

Statut scolaire

Faculté des sciences et techniques - Brest (29)

Etablissement public

Statut scolaire

Institut national des sciences appliquées - Rennes (35)

Etablissement public

Statut scolaire

Faculté des sciences et sciences de l'ingénieur - Lorient (56)

Etablissement public

Statut scolaire
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