- Appliquer les différentes techniques mises en oeuvre pour composer une pièce musicale
- Comprendre et expliquer les principales évolutions de la musique en s'appuyant que les grandes étapes de l'histoire dans ce domaine
- Accompagner et promouvoir des projets artistiques en utilisant différents outils et voies de communication
- Constituer un fonds documentaire physique et numérique (documents écrits, enregistrés) et le mettre à disposition de différents publics (particuliers, professionnels, chercheurs, ...)
- Concevoir, en respect d'un cahier des charges, des documents pédagogiques sur différents supports
- Cataloguer et archiver les documents spécifiques à la musique et à la musicologie (partitions, ouvrages divers)
- Appliquer les règles de gestion d'une bibliothèque musicale composée de partitions, d'enregistrements sonores et visuels et de livres
- Maîtriser les différentes configurations orchestrales et préparer le matériel d'orchestre
- Identifier et valoriser le patrimoine musical
- Appliquer les méthodes et démarches en matière d'édition des documents musicaux
- Analyser et prendre en compte des enjeux politiques, sociaux et économiques d'un projet musical
- Identifier les principales institutions dans le domaine musical et savoir se positionner dans cet environnement
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/
Type de formation
Formation initialeétablissements
CFAI-Diafor - Rennes (35)
Etablissement public
Statut scolaire