Étude commerciale et technique de réceptions (correspond à l'épreuve E1 - Étude technique de réceptions) :
- Proposer une prestation personnalisée, ouvrir le dossier client
- Conclure la vente
- S’assurer du règlement de la facture
- Fidéliser le client
- Déterminer les besoins non couverts en interne
- Lancer un appel d’offres, rechercher et proposer des entreprises externes
- Élaborer le devis
- Renseigner et transmettre les documents commerciaux relatifs à la manifestation et les documents d’organisation de la production et au service
- S’assurer de la réception et de l’acceptation de la commande par le fournisseur/prestataire
- Mettre à jour les éléments de la facturation client et les transmettre au service comptable
- Élaborer le planning d’intervention
- S’assurer du respect des transactions et de la conformité des factures fournisseurs/prestataires
Négociation commerciale et organisation de réception à caractère innovant (correspond à l'épreuve E2 - Commercialisation d'un concept de réception innovant) :
- Accueillir et prendre en charge le client
- Écouter le client, repérer ses attentes et ses besoins, estimer son budget
- Proposer une prestation personnalisée, ouvrir le dossier client
- Conclure la vente
- Présenter et concevoir un projet de réception innovant
- Regrouper les informations utiles pour la gestion de l’événement
- Recenser les informations, regrouper les documentations sur un thème innovant
Réalisation de réceptions (correspond à l'épreuve E3 - Activités en milieu professionnel) :
- Réaliser le plan d’implantation
- Renseigner et diffuser les documents d’organisation de la production et du service
- Assurer la relation avec le client durant l’intervention de l’entreprise
- Organiser l’accueil, la prise en charge et la gestion du personnel
- Répartir les tâches
- Gérer le minutage technique de la manifestation
- Intervenir, en cas de nécessité, dans les opérations de dressage, d’envoi, de service et de débarrassage
- Vérifier le travail effectué et donner des consignes pour rectifier les anomalies
- Établir le bilan de la manifestation avec le client, en interne
- S’assurer du règlement de la facture