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MC organisateur de réceptions

Niveau BAC, BAC Pro, BP

Étude commerciale et technique de réceptions (correspond à l'épreuve E1 - Étude technique de réceptions) :

  • Proposer une prestation personnalisée, ouvrir le dossier client
  • Conclure la vente
  • S’assurer du règlement de la facture
  • Fidéliser le client
  • Déterminer les besoins non couverts en interne
  • Lancer un appel d’offres, rechercher et proposer des entreprises externes
  • Élaborer le devis
  • Renseigner et transmettre les documents commerciaux relatifs à la manifestation et les documents d’organisation de la production et au service
  • S’assurer de la réception et de l’acceptation de la commande par le fournisseur/prestataire
  • Mettre à jour les éléments de la facturation client et les transmettre au service comptable
  • Élaborer le planning d’intervention
  • S’assurer du respect des transactions et de la conformité des factures fournisseurs/prestataires

Négociation commerciale et organisation de réception à caractère innovant (correspond à l'épreuve E2 - Commercialisation d'un concept de réception innovant) :

  • Accueillir et prendre en charge le client
  • Écouter le client, repérer ses attentes et ses besoins, estimer son budget
  • Proposer une prestation personnalisée, ouvrir le dossier client
  • Conclure la vente
  • Présenter et concevoir un projet de réception innovant
  • Regrouper les informations utiles pour la gestion de l’événement
  • Recenser les informations, regrouper les documentations sur un thème innovant

Réalisation de réceptions (correspond à l'épreuve E3 - Activités en milieu professionnel) :

  • Réaliser le plan d’implantation
  • Renseigner et diffuser les documents d’organisation de la production et du service
  • Assurer la relation avec le client durant l’intervention de l’entreprise
  • Organiser l’accueil, la prise en charge et la gestion du personnel
  • Répartir les tâches
  • Gérer le minutage technique de la manifestation
  • Intervenir, en cas de nécessité, dans les opérations de dressage, d’envoi, de service et de débarrassage
  • Vérifier le travail effectué et donner des consignes pour rectifier les anomalies
  • Établir le bilan de la manifestation avec le client, en interne
  • S’assurer du règlement de la facture

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