S'approprier les outils de base de la recherche et du traitement des informations, notamment l'entretien et le questionnaire, dans des contextes professionnels diversifiés.
Développer une capacité de compréhension des conditions dans lesquelles le recueil et le traitement des informations peuvent être conduits.
Acquérir des savoir-faire sur les étapes et les procédures pour effectuer un travail de recueil et de traitement de l'information.
Développer une capacité de compréhension des conditions dans lesquelles le recueil et le traitement des informations peuvent être conduits.
Acquérir des savoir-faire sur les étapes et les procédures pour effectuer un travail de recueil et de traitement de l'information.
L'apprentissage proposé par cet enseignement vise à donner aux élèves la capacité de recueillir, traiter et interpréter des données de différentes natures (sources professionnelles, administratives et institutionnelles, données qualitatives et quantitatives, ressources documentaires, résultats de recherches en sciences humaines et sociales, etc.) Cet apprentissage comporte des aspects théoriques et pratiques auxquels l'enseignement contribue de manière interactive. Il porte sur :
- L'analyse des situations de relation dans lesquelles le professionnel est amené à intervenir
- Le travail de recueil d'information
- L'entretien
- Autres techniques de recueil des informations
- Les méthodes de recherche documentaire (en bibliothèque et sur l'Internet
- Analyse et interprétation de l'information.
- Le passage de l'oral à l'écrit selon le contexte professionnel.
- L'éthique