Acquérir une connaissance et une capacité d'analyse des grandes histoires du futur dans le champ du développement durable
Etre en capacité de les sélectionner et les utiliser dans son champ professionnel en les articulant en particulier avec les enjeux et champs d'actions présents impactés ; de développer ses compétences dans le champ de la systémique, de la complexité, et de l'incertitude ; d'acquérir des compétences en matière de veille prospective et de production de réflexion collective et participative.
Etre en capacité de les sélectionner et les utiliser dans son champ professionnel en les articulant en particulier avec les enjeux et champs d'actions présents impactés ; de développer ses compétences dans le champ de la systémique, de la complexité, et de l'incertitude ; d'acquérir des compétences en matière de veille prospective et de production de réflexion collective et participative.
Les relations entre prospective et développement durable.Les grands scénarios du développement durable (transition énergétique, biodiversité, modes de vie ...).La déclinaison des enjeux du développement durable du plus global au plus local au travers des réflexions et démarches de prospective récentes au sein des territoires, des organisations en réseau, des branches, des entreprises...
L'intérêt de la prospective pour articuler anticipation et action pour les thématiques d'avenir à ces différentes échelles ( le climat, l'énergie, la mobilité, les compétences,...).
La pratique d'approches communes au développement durable et à la prospective (systémique, décision en avenir incertain, veille prospective, co-construction participative, ...).
L'intérêt de la prospective pour articuler anticipation et action pour les thématiques d'avenir à ces différentes échelles ( le climat, l'énergie, la mobilité, les compétences,...).
La pratique d'approches communes au développement durable et à la prospective (systémique, décision en avenir incertain, veille prospective, co-construction participative, ...).