A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de
- Obtenir les premières informations sur la micro-entreprise et vérifier si ce régime est bien adapté à son projet de création et son projet de vie
- Comprendre les mécanismes financiers de base de la micro entreprise
- Mettre en place une organisation administrative et comptable efficace au sein de sa micro-entreprise
- Connaître le calendrier des déclarations, savoir comment remplir ses obligations en matière de déclarations et procéder aux télédéclarations
- Préparer simplement ses démarches d'immatriculation
- Distinguer les notions de charges fixes et variables, de charges directes et indirectes
- Calculer son seuil de rentabilité, déterminer ses prix de vente
- Analyser et être en veille sur son marché, construire son Plan d'Action Commerciale (P.A.C.) en fonction de son offre "produits-services" et de sa clientèle
- Préparer, organiser et structurer sa démarche de prospection, contrôler ses actions et agir si besoin par de la relance
- Prévoir des techniques pour fidéliser sa clientèle et intégrer des actions pendant les tournées de prospection organisée
Cette formation a pour objet principal l'acquisition de compétences entrepreneuriales concourant directement à la mise en oeuvre et au développement du projet de création ou de reprise d'entreprise et à la pérennisation de l'activité.
- Obtenir les premières informations sur la micro-entreprise et vérifier si ce régime est bien adapté à son projet de création et son projet de vie
- Comprendre les mécanismes financiers de base de la micro entreprise
- Mettre en place une organisation administrative et comptable efficace au sein de sa micro-entreprise
- Connaître le calendrier des déclarations, savoir comment remplir ses obligations en matière de déclarations et procéder aux télédéclarations
- Préparer simplement ses démarches d'immatriculation
- Distinguer les notions de charges fixes et variables, de charges directes et indirectes
- Calculer son seuil de rentabilité, déterminer ses prix de vente
- Analyser et être en veille sur son marché, construire son Plan d'Action Commerciale (P.A.C.) en fonction de son offre "produits-services" et de sa clientèle
- Préparer, organiser et structurer sa démarche de prospection, contrôler ses actions et agir si besoin par de la relance
- Prévoir des techniques pour fidéliser sa clientèle et intégrer des actions pendant les tournées de prospection organisée
Cette formation a pour objet principal l'acquisition de compétences entrepreneuriales concourant directement à la mise en oeuvre et au développement du projet de création ou de reprise d'entreprise et à la pérennisation de l'activité.
Au cours de cette formation de 30 heures, le porteur de projet ou jeune dirigeant sera accompagné sur :
- Les fondements du régime micro : conditions d'accès, incidence juridique, fiscale, sociale, le CA (Chiffre d'Affaire), les seuils du régime, incidence dans sa vie personnelle, le marché
- Les mécanismes financiers de base : la nature de l'activité pour le calcul des charges, les devis-factures, les documents de comptabilité, les indicateurs de gestion
- Les obligations déclaratives et fiscales
- Les procédures et démarches d'immatriculation
- La viabilité économique du projet - La construction de son plan de financement initial - Notions de charges et de produits - Classement des charges variables et des charges fixes - Calcul du seuil de rentabilité et notion du point mort - Classement des charges directes et indirectes - Notions d'heures productives et improductives - Choix des unités d'oeuvre et des clés de répartition
- Exercice d'application de calcul du coût de revient - Les paramètres de modification du coût de revient (investissement, embauche..)
- Connaître les tendances de votre marché et des comportements d'achat
- Les réalités aujourd'hui : augmentation de la concurrence, crise, ajustement par le prix, influence des outils numériques, évolution des profils de clientèle.
- Positionner son offre commerciale produits/services - Analyser les forces et faiblesses de son entreprise - Repérer les facteurs de différenciation vis-à-vis de la concurrence - Segmenter son marché - Choisir les couples produits/services-clients à privilégier
- Mettre en place un plan d'action commerciale - Planifier et suivre les actions mises en place
- Identifier les différents moyens de prospection : bouche à oreille organisé, démarchage téléphonique, réseaux sociaux, presse, fichier clients¿ - Mettre en place une communication adéquate - Mettre au point son argumentaire commercial - Identifier les techniques de fidélisation de la clientèle
- Définir une politique de fidélisation clientèle - Enregistrer et suivre ses données client
- Les fondements du régime micro : conditions d'accès, incidence juridique, fiscale, sociale, le CA (Chiffre d'Affaire), les seuils du régime, incidence dans sa vie personnelle, le marché
- Les mécanismes financiers de base : la nature de l'activité pour le calcul des charges, les devis-factures, les documents de comptabilité, les indicateurs de gestion
- Les obligations déclaratives et fiscales
- Les procédures et démarches d'immatriculation
- La viabilité économique du projet - La construction de son plan de financement initial - Notions de charges et de produits - Classement des charges variables et des charges fixes - Calcul du seuil de rentabilité et notion du point mort - Classement des charges directes et indirectes - Notions d'heures productives et improductives - Choix des unités d'oeuvre et des clés de répartition
- Exercice d'application de calcul du coût de revient - Les paramètres de modification du coût de revient (investissement, embauche..)
- Connaître les tendances de votre marché et des comportements d'achat
- Les réalités aujourd'hui : augmentation de la concurrence, crise, ajustement par le prix, influence des outils numériques, évolution des profils de clientèle.
- Positionner son offre commerciale produits/services - Analyser les forces et faiblesses de son entreprise - Repérer les facteurs de différenciation vis-à-vis de la concurrence - Segmenter son marché - Choisir les couples produits/services-clients à privilégier
- Mettre en place un plan d'action commerciale - Planifier et suivre les actions mises en place
- Identifier les différents moyens de prospection : bouche à oreille organisé, démarchage téléphonique, réseaux sociaux, presse, fichier clients¿ - Mettre en place une communication adéquate - Mettre au point son argumentaire commercial - Identifier les techniques de fidélisation de la clientèle
- Définir une politique de fidélisation clientèle - Enregistrer et suivre ses données client