A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de
- Obtenir les premières informations sur la micro-entreprise et vérifier si ce régime est bien adapté à son projet de création et son projet de vie
- Comprendre les mécanismes financiers de base de la micro entreprise
- Mettre en place une organisation administrative et comptable efficace au sein de sa micro-entreprise
- Connaître le calendrier des déclarations, savoir comment remplir ses obligations en matière de déclarations et procéder aux télédéclarations
- Préparer simplement ses démarches d’immatriculation
- Distinguer les notions de charges fixes et variables, de charges directes et indirectes
- Calculer son seuil de rentabilité, déterminer ses prix de vente
- Analyser et être en veille sur son marché, construire son Plan d’Action Commerciale (P.A.C.) en fonction de son offre « produits-services » et de sa clientèle
- Préparer, organiser et structurer sa démarche de prospection, contrôler ses actions et agir si besoin par de la relance
- Prévoir des techniques pour fidéliser sa clientèle et intégrer des actions pendant les tournées de prospection organisée
Jour 1
- Les fondements du régime micro : conditions d’accès, incidence juridique, fiscale, sociale, le CA (Chiffre d’Affaire), les seuils du régime, incidence dans sa vie personnelle, le marché
- Les mécanismes financiers de base : la nature de l’activité pour le calcul des charges, les devis-factures, les documents de comptabilité, les indicateurs de gestion
- Les mécanismes financiers (suite du jour 1)
- Les obligations déclaratives et fiscales
- Les procédures et démarches d’immatriculation
- Connaître les tendances de votre marché et des comportements d’achat
- Les réalités aujourd’hui : augmentation de la concurrence, crise, ajustement par le prix, influence des outils numériques, évolution des profils de clientèle
- Positionner son offre commerciale produits/services – Analyser les forces et faiblesses de son entreprise – Repérer les facteurs de différenciation vis-à-vis de la concurrence – Segmenter son marché – Choisir les couples produits/services-clients à privilégier
- Mettre en place un plan d’action commerciale – Planifier et suivre les actions mises en place
- Identifier les différents moyens de prospection : bouche à oreille organisé, démarchage téléphonique, réseaux sociaux, presse, fichier clients¿ – Mettre en place une communication adéquate – Mettre au point son argumentaire commercial – Identifier les techniques de fidélisation de la clientèle
- Définir une politique de fidélisation clientèle
- Enregistrer et suivre ses données client
- La viabilité économique du projet
- La construction de son plan de financement initial
- Notions de charges et de produits
- Classement des charges variables et des charges fixes
- Calcul du seuil de rentabilité et notion du point mort
- Classement des charges directes et indirectes
- Notions d’heures productives et improductives
- Choix des unités d’œuvre et des clés de répartition
- Exercice d’application de calcul du coût de revient
- Les paramètres de modification du coût de revient (investissement, embauche..) 2 heures de formation individualisée sur rendez-vous avec approfondissement pédagogique de la formation collective et réalisation de son prévisionnel