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Micro-entrepreneurs : bien préparer votre projet

Sans niveau spécifique
- Obtenir les premières informations sur la micro-entreprise et vérifier si ce régime est bien adapté à son projet de création et son projet de vie
- Comprendre les mécanismes financiers de base de la micro entreprise
- Mettre en place une organisation administrative et comptable efficace au sein de sa micro-entreprise
- Connaître le calendrier des déclarations, savoir comment remplir ses obligations en matière de déclarations et procéder aux télédéclarations
- Préparer simplement ses démarches d'immatriculation
- Distinguer les notions de charges fixes et variables, de charges directes et indirectes
- Calculer son seuil de rentabilité, déterminer ses prix de vente
- Analyser et être en veille sur son marché, construire son Plan d'Action Commerciale (P.A.C.) en fonction de son offre « produits-services » et de sa clientèle
- Préparer, organiser et structurer sa démarche de prospection, contrôler ses actions et agir si besoin par de la relance
- Prévoir des techniques pour fidéliser sa clientèle et intégrer des actions pendant les tournées de prospection organisée
Au cours de cette formation de 30 heures, le porteur de projet ou jeune dirigeant sera accompagné sur :
- Les fondements du régime micro : conditions d'accès, incidence juridique, fiscale, sociale, le CA (Chiffre d'Affaires), les seuils du régime, incidence dans sa vie personnelle, le marché
- Les mécanismes financiers de base : la nature de l'activité pour le calcul des charges, les devis factures, les documents de comptabilité, les indicateurs de gestion
- Les obligations déclaratives et fiscales
- Les procédures et démarches d'immatriculation
- La viabilité économique du projet - La construction de son plan de financement initial - Notions de charges et de produits - Classement des charges variables et des charges fixes - Calcul du seuil de rentabilité et notion du point mort - Classement des charges directes et indirectes - Notions d'heures productives et improductives - Choix des unités d'oeuvre et des clés de répartition
- Exercice d'application de calcul du coût de revient - Les paramètres de modification du coût de revient (investissement, embauche..)
- Connaître les tendances de votre marché et des comportements d'achat
- Les réalités aujourd'hui : augmentation de la concurrence, crise, ajustement par le prix, influence des outils numériques, évolution des profils de clientèle.
 - Positionner son offre commerciale produits/services - Analyser les forces et faiblesses de son entreprise - Repérer les facteurs de différenciation vis-à-vis de la concurrence - Segmenter son marché - Choisir les couples produits/services clients à privilégier
- Mettre en place un plan d'action commerciale - Planifier et suivre les actions mises en place
- Identifier les différents moyens de prospection : bouche-à-oreille organisé, démarchage téléphonique, réseaux sociaux, presse, fichier clients - Mettre en place une communication adéquate - Mettre au point son argumentaire commercial - Identifier les techniques de fidélisation de la clientèle
- Définir une politique de fidélisation clientèle - Enregistrer et suivre ses données client

établissements

Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Bretagne - Direction Territoriale des Côtes d'Armor

 Ploufragan (22)
 Prochaine session à partir du 05/11/2024 autres dates possibles.
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Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Bretagne - Direction Territoriale des Côtes d'Armor

 Aucaleuc (22)
 Du 26/11/2024 au 25/12/2024
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Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Bretagne - Direction Territoriale des Côtes d'Armor

 Lannion (22)
 Prochaine session à partir du 05/11/2024 autres dates possibles.
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