• Acquérir une méthodologie pour l’exploitation des données.
• Apprendre à développer des rapports avec Power BI Desktop.
• Publier des rapports vers le service Power BI et construire des tableaux de bord.
• Apprendre à développer des rapports avec Power BI Desktop.
• Publier des rapports vers le service Power BI et construire des tableaux de bord.
1 Introduction • Présentation des outils décisionnels Microsoft et de leurs capacités • Présentation des principes de base pour la visualisation et la business intelligence
2 Sources de données • Intégrer des données de type SAP classeurs Excel simples ou multi-onglets, bases de données, pages Web • Choisir le bon encodage de fichier
3 Transformations • Lancer l’éditeur de requête Power Query • Appliquer les transformations disponibles dans l’éditeur • Exploiter le fonctionnement des étapes de transformation • Définir les styles de données • Choisir les lignes et les colonnes à conserver, supprimer les doublons • Ajouter une colonne personnalisée sur la base d’exemples • Ajouter des requêtes entre elles, sur la base de colonnes identiques
4 Modélisation • Désactiver le chargement d’une requête • Définir les relations entre les tables : un à plusieurs, un à un, active ou inactive • Ajouter une table de dates • Trier une colonne par une autre colonne • Créer une hiérarchie, exploiter la hiérarchie de dates • Typer les champs géographiques pour une meilleure géolocalisation
5 Formules de calculs • Maîtriser la syntaxe globale des formules DAX • Choisir entre colonne calculée et mesure • Faire la différence entre mesure implicite et mesure explicite • Exploiter rapidement les fonctions DAX équivalentes aux fonctions Excel • Générer automatiquement des mesures rapides • Déplacer et formater une mesure explicite • Maîtriser les premières fonctions indispensables : DISTINCTCOUNT - COUNTROWS - RELATED - CALENDAR, CALENDARAUTO - FORMAT - USERLATIONSHIP • Première découverte de la fonction CALCULATE
2 Sources de données • Intégrer des données de type SAP classeurs Excel simples ou multi-onglets, bases de données, pages Web • Choisir le bon encodage de fichier
3 Transformations • Lancer l’éditeur de requête Power Query • Appliquer les transformations disponibles dans l’éditeur • Exploiter le fonctionnement des étapes de transformation • Définir les styles de données • Choisir les lignes et les colonnes à conserver, supprimer les doublons • Ajouter une colonne personnalisée sur la base d’exemples • Ajouter des requêtes entre elles, sur la base de colonnes identiques
4 Modélisation • Désactiver le chargement d’une requête • Définir les relations entre les tables : un à plusieurs, un à un, active ou inactive • Ajouter une table de dates • Trier une colonne par une autre colonne • Créer une hiérarchie, exploiter la hiérarchie de dates • Typer les champs géographiques pour une meilleure géolocalisation
5 Formules de calculs • Maîtriser la syntaxe globale des formules DAX • Choisir entre colonne calculée et mesure • Faire la différence entre mesure implicite et mesure explicite • Exploiter rapidement les fonctions DAX équivalentes aux fonctions Excel • Générer automatiquement des mesures rapides • Déplacer et formater une mesure explicite • Maîtriser les premières fonctions indispensables : DISTINCTCOUNT - COUNTROWS - RELATED - CALENDAR, CALENDARAUTO - FORMAT - USERLATIONSHIP • Première découverte de la fonction CALCULATE