• Acquérir les nouvelles connaissances sur les fondamentaux en neurosciences, sur le développement du cerveau du jeune enfant et le processus d’apprentissage de l’enfant
• Identifier les enjeux des nouvelles connaissances sur le cerveau
• Faire évoluer ses pratiques professionnelles grâce à l’apport des neurosciences
• Offrir un environnement riche, sain et propice au développement du jeune enfant
• Questionner ses pratiques et son accompagnement, afin d’adopter une posture de bientraitance
• Identifier les enjeux des nouvelles connaissances sur le cerveau
• Faire évoluer ses pratiques professionnelles grâce à l’apport des neurosciences
• Offrir un environnement riche, sain et propice au développement du jeune enfant
• Questionner ses pratiques et son accompagnement, afin d’adopter une posture de bientraitance
• La définition et l’utilité des apports des neurosciences en Petite enfance.
• Les découvertes en neurosciences et leur impact sur les mécanismes d’apprentissage du jeune enfant
• Les facteurs de protection et leurs effets positifs sur le cerveau du jeune enfant
• Les effets d’une attitude bienveillante sur le cerveau, les bienfaits du plaisir et de l’empathie sur la maturation du cerveau de l’enfant.
• L’importance de l’attachement, le lien de confiance et la réponse aux besoins
• Comprendre la fonction d’inhibition dans le développement cognitif du jeune enfant, les surprenantes capacités du tout petit
• Comprendre les enjeux de la théorie de l’affordance ou laisser le champ libre.
• L’aménagement de l’environnement riche, sain et propice au développement de l’enfant :
- Organiser l’espace pour favoriser la libre exploration
- Identifier les sources de stimulation dans son environnement
• Les découvertes en neurosciences et leur impact sur les mécanismes d’apprentissage du jeune enfant
• Les facteurs de protection et leurs effets positifs sur le cerveau du jeune enfant
• Les effets d’une attitude bienveillante sur le cerveau, les bienfaits du plaisir et de l’empathie sur la maturation du cerveau de l’enfant.
• L’importance de l’attachement, le lien de confiance et la réponse aux besoins
• Comprendre la fonction d’inhibition dans le développement cognitif du jeune enfant, les surprenantes capacités du tout petit
• Comprendre les enjeux de la théorie de l’affordance ou laisser le champ libre.
• L’aménagement de l’environnement riche, sain et propice au développement de l’enfant :
- Organiser l’espace pour favoriser la libre exploration
- Identifier les sources de stimulation dans son environnement