À l'issue de la formation, les stagiaires devront être capables de :
- Apprécier son comportement personnel face au temps et aux exigences de sa fonction
- Appliquer des outils et des méthodes de gestion du temps pour une meilleure efficacité professionnelle
Etre clair avec sa fonction
- Définir sa mission
- Répertorier ses tâches
- Déterminer ses relations avec l’environnement :
- interne : responsables hiérarchiques, collaborateurs, collègues
- externe : clients, partenaires
- Identifier sa relation au temps
- Repérer les voleurs de temps
- Clarifier ses comportements personnels
- Etablir la synthèse de son diagnostic temps
- Prendre conscience de son rôle d’acteur dans la relation au temps
- Loi du moindre effort
- Loi de Parkinson, Pareto, Douglas, Carlson, Illich
- Comprendre les mécanismes de la résistance au changement
- Optimiser la prise de connaissance des informations
- Définir ses priorités : distinguer l’urgent de l’important
- Organiser un rangement- classement efficace
- Optimiser sa communication
- Savoir dire « non »
- Pratiquer l’action immédiate
- Savoir déléguer
- Ménager une place pour l’imprévu
- Organiser sa journée, sa semaine
- Ne rien oublier sans s’encombrer la mémoire (aide-mémoire, cahier de bord, fiches)
- Optimiser son agenda, son organiseur
- Repenser ses habitudes, son espace, ses outils de travail
- Dégager ses pistes d’amélioration
- Déterminer ses objectifs gagnants à court, moyen et long terme
- Bâtir son plan d’action en prévenant les dérapages éventuel