- Mieux se connaître en prenant conscience de ses messages contraignants (drivers) et ce qu’ils induisent pour soi et les autres
- Ajuster l’influence de ses drivers sur les attentes et modes de communication de chacun
- Appréhender le rôle et l’impact des émotions dans la relation : Faire le lien entre situation – pensée – sentiment et action. Réguler avec le tableau de Beck
- Oser prendre la parole et présenter ses idées en réunion ou présentation
Mieux se connaître pour mieux communiquer
- Prendre conscience de ses drivers et de leurs impacts
- Identifier ses zones de confort et ses points de vigilance dans les situations relationnelles
- D’un point de vue personnel
- En perspective de l’équipe
- Mettre en perspective et déterminer un plan d’action
- Comprendre le rôle des émotions dans la relation
- Repérer sa dominante émotionnelle et sa façon de se manifester
- Faire le lien entre situation – pensée – sentiment et action
- Réguler ses pensées automatiques inefficaces avec le tableau de Beck
- Mettre en perspective et déterminer un plan d’action.
- Mesurer l’impact de nos croyances dans la communication : Composer avec chacun au-delà de nos filtres et préjugés
- Identifier les différentes formes de communication et leurs importances relatives,
- Se faire comprendre et faire passer les messages : Présenter ses arguments avec la méthode FOSIR.
- Différencier affirmation de soi, estime de soi et confiance en soi
- Évaluer ses réactions « réflexes » - autodiagnostic personnel
- Différencier passivité, agressivité et manipulation
- Comprendre l’influence des comportements
- Favoriser l’assertivité, fondement de la confiance en soi
- Se positionner : zone efficace, congruence, authenticité
- Établir une relation gagnant-gagnant dans le respect de soi et de l’autre
- Mettre en place une relation de confiance et poser le cadre
- Savoir créer le contact : le rapport collaboratif
- Passer d’une communication intuitive à une communication maîtrisée
- Écouter et comprendre
- Donner et recevoir des signes de reconnaissances
- Comprendre les jeux relationnels et savoir les gérer
- Identifier les schémas perdants dans une relation et en sortir : savoir faire face à l’agressivité, la passivité et la manipulation
- Oser demander et renforcer l’efficacité de ses demandes
- Se positionner dans la relation, savoir dire non, poser des limites et émettre une critique constructive (DESC)
- Faire face aux critiques (justifiées, injustifiées)