Cerner et développer ses qualités de leader. Entraîner et générer l'adhésion et l’action en maîtrisant les leviers du leadership. Dynamiser la compétence collective des équipes
Discerner ses qualités de leader : principe de « savoirs comportementaux » (soft skills)
Distinguer les différents styles de leadership et leurs impacts dans la relation dans l’équipe ou interpersonnelle
Cerner son propre style (points forts, points d’amélioration) et maîtriser les compétences essentielles (savoirs comportementaux) d’un leader efficace
Discerner les attitudes qui favorisent l’adhésion et l’implication et celles qui créent au contraire, de la défiance du leader
Elaborer sa propre vision et comprendre comment la faire partager efficacement.
Développer un leadership basé sur des valeurs, des intérêts communs.
Appréhender et mettre en oeuvre les leviers-outils du leader pour favoriser la motivation et l’implication autour de lui
Mobiliser ses qualités pour entrainer les équipes
Communiquer avec assertivité et développer son intelligence relationnelle
Affirmer sa présence, trouver ses points d’ancrage
Adapter la communication aux interlocuteurs et à la situation
Maîtriser le droit au but : donner du sens aux décisions, les décliner en actions
Mettre en congruence le verbal et le non-verbal
Oser dire les choses, savoir dire non : parler vrai
Connaître les leviers de motivation pour progresser, responsabiliser ses collaborateurs
Savoir recadrer sur les faits en préservant l’adhésion
Amortir et gérer les contradictions, lever les résistances
Maîtriser ses émotions : savoir garder du recul et traiter objectivement la situation
Etre leader : inciter, encourager, entraîner
Clarifier les enjeux de sa mission ; différencier leadership et autorité
S’appuyer sur les succès et les réussites de chacun
Instaurer un climat de confiance.
Définir des objectifs de coopération.
Affirmer ses points de vue, être assertif : installer une relation de coopération dont chacun tire les bénéfices
Responsabiliser, stimuler la proactivité, l’initiative, la recherche de solutions
Animer et instaurer des échanges constructifs, à valeur ajoutée
Piloter différents profils de collaborateurs (anciens collègues, générations X, Y et Z)
Stimuler l’intelligence collective ; expérimentation et training
Relever les défis, créer le changement, innover, communiquer
Encourager / Reconnaître les contributions individuelles / Célébrer la réussite.