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Naturalité et Clean Label : Quelles stratégies pour améliorer la formulation de vos produits ?

Sans niveau spécifique
- Identifier les attentes consommateurs
- Décrire les différentes stratégies pour reformuler ses produits sur l’axe naturalité et clean label
- Identifier des solutions de substitution/remplacement d’ingrédients « traditionnels » (arômes, conservateurs, colorants, texturants,…) maintenant au mieux les propriétés fonctionnelles initiales de vos ingrédients
Avant de s’engager dans une démarche clean label : Définir SA vision et SON choix de revendication
  • Supprimer les additifs
  • Réduire la liste d’ingrédients
  • Utiliser des ingrédients naturels
  • Adopter un process simplifié...
Pourquoi un tel gap d’attentes et de perceptions entre consommateurs et industriels ?  
  • Déconstruire la complexité du naturel
  • Naturel et alimentation : des liens intimes
  • Le naturel dans les critiques de l’alimentation industrielle et dans le marketing alimentaire
Enjeux des applications mobiles
  • Tour d’horizon des principales applications
  • Intervention OpenFood Fact (sous réserve)
  • Application : Vos produits sous le scan de ces applications
L’évaluation des risques pour la santé humaine par les pouvoirs publics 
  • Evaluation des risques sanitaires liés aux additifs, auxiliaires technologiques et nouveaux ingrédients utilisés en alimentation humaine
  • Etablissement ou révision de lignes directrices pour l’élaboration des dossiers de soumission pour des auxiliaires technologiques
S’engager dans une démarche clean label : Méthodologie
  • Audit de l’existant : Produit / Procédé / Conservation 
  • Définition du cahier des charges : Champ de formulation ou reformulation
  • Les contraintes/limites à anticiper 
  • Bilan : Définir SA «charte» naturalité
  • Le contexte réglementaire
Clean label, naturalité : quelle(s) définition(s) malgré l’absence de réglementation ?
  • Textes encadrant les additifs, arômes, 
  • ingrédients colorants, auxiliaires technologiques...
  • L’impact sur l’étiquetage
  • Cas pratiques
Focus sur la stratégie «Naturalité» basée sur les procédés 
  • Niveau de transformation (indice de processing)
  • Corrélation avec d’autres indicateurs (nutritionnels, environnementaux)
Bilan : Evaluer ses pratiques (approvisionnements, procédés, conditionnement)
Stratégie basée sur la fonctionnalité des ingrédients (Opportunités/limites) 
 

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