- Identifier les attentes consommateurs
- Décrire les différentes stratégies pour reformuler ses produits sur l’axe naturalité et clean label
- Identifier des solutions de substitution/remplacement d’ingrédients « traditionnels » (arômes, conservateurs, colorants, texturants,…) maintenant au mieux les propriétés fonctionnelles initiales de vos ingrédients
- Décrire les différentes stratégies pour reformuler ses produits sur l’axe naturalité et clean label
- Identifier des solutions de substitution/remplacement d’ingrédients « traditionnels » (arômes, conservateurs, colorants, texturants,…) maintenant au mieux les propriétés fonctionnelles initiales de vos ingrédients
Avant de s’engager dans une démarche clean label : Définir SA vision et SON choix de revendication
Stratégie basée sur la fonctionnalité des ingrédients (Opportunités/limites)
- Supprimer les additifs
- Réduire la liste d’ingrédients
- Utiliser des ingrédients naturels
- Adopter un process simplifié...
- Déconstruire la complexité du naturel
- Naturel et alimentation : des liens intimes
- Le naturel dans les critiques de l’alimentation industrielle et dans le marketing alimentaire
- Tour d’horizon des principales applications
- Intervention OpenFood Fact (sous réserve)
- Application : Vos produits sous le scan de ces applications
- Evaluation des risques sanitaires liés aux additifs, auxiliaires technologiques et nouveaux ingrédients utilisés en alimentation humaine
- Etablissement ou révision de lignes directrices pour l’élaboration des dossiers de soumission pour des auxiliaires technologiques
- Audit de l’existant : Produit / Procédé / Conservation
- Définition du cahier des charges : Champ de formulation ou reformulation
- Les contraintes/limites à anticiper
- Bilan : Définir SA «charte» naturalité
- Le contexte réglementaire
- Textes encadrant les additifs, arômes,
- ingrédients colorants, auxiliaires technologiques...
- L’impact sur l’étiquetage
- Cas pratiques
- Niveau de transformation (indice de processing)
- Corrélation avec d’autres indicateurs (nutritionnels, environnementaux)
Stratégie basée sur la fonctionnalité des ingrédients (Opportunités/limites)