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Optimiser et réussir ses recrutements par une méthodologie et des outils efficaces - Ressources humaines et recrutement

Sans niveau spécifique
• Fiabiliser son recrutement en développant ses réflexes et bonnes pratiques
• Analyser et définir les besoins en recrutement et établir le profil du candidat
• Rédiger une annonce efficace, comprendre les leviers de sourcing
• Sélectionner les canaux de diffusions (jobboards) et réseaux sociaux adaptés
• Optimiser sa méthodologie par des techniques et des outils adaptés (cvthèques, grilles, tableaux de bord, etc)
• Structurer sa démarche et maîtriser les techniques de conduite d'un entretien d'embauche
• La posture du recruteur : maîtriser les techniques de questionnement et d'écoute
• Sélectionner la candidature la plus adaptée au poste proposé
• Sécuriser ses recrutements et garantir la bonne intégration du candidat.

SEQUENCE 1 – jour 1
1/ Analyser et préciser ses besoins en recrutement
  • Diagnostiquer et clarifier le besoin en recrutement
  • Définir et délimiter les périmètres du poste 
  • Définir le profil du candidat recherché en fonction du poste, de l’équipe et de l’environnement de travail (compétences, connaissances, savoir-être).
  • Discrimination à l’embauche : ce que dit la loi.
  • Travaux pratiques : Les stagiaires analyseront un besoin à partir d'une situation de recrutement pré-établie avec un tour de table en amont pour connaître les profils recherchés.
2/ Rédiger une annonce efficace et choisir les canaux de communication
  • Rédiger une annonce lisible, percutante et attractive
  • Renforcer et développer sa marque employeur : le marketing de recrutement ou comment « séduire » un candidat
  • Développer un sourcing pertinent et efficace
  • Définir sa stratégie de recherches : choisir des canaux de communication / supports de diffusion adaptés (jobboard, réseaux sociaux, cv thèques, salon, cooptation...)
  • Analyser et trier efficacement les CV et présélectionner les candidats à rencontrer (grilles d’entretien de pré-qualification)
Travaux pratiques : rédaction d’une annonce d’emploi à partir d’un besoin défini.
Travaux pratiques : Analyse d’un CV en identifiant les points forts et points de questionnements afin de préparer au mieux un entretien de recrutement.
SEQUENCE 2 – jour 2
3/ Conduire un entretien de recrutement
  • Structurer l'entretien et en maîtriser toutes les étapes indispensables
  • Connaître les questions clés, incontournables.
  • Acquérir des techniques de questionnement, de reformulation et d'écoute active.
  • Analyser et décoder les comportements en entretien.
  • Cadrer les échanges et accéder rapidement à une information claire et fiable.
  • Mettre en situation ou réaliser des tests.
  • Evaluer le potentiel d'un candidat.
Mises en situation : simulations d'entretiens de recrutement.
4/ Adopter le bon process pour sélectionner le candidat final
  • Réaliser la synthèse de l'entretien.
  • Savoir départager les candidatures avec objectivité
  • Prendre une décision concertée et argumentée : choisir le meilleur candidat à l'aide d'une grille de sélection.
  • Répondre aux candidats non-sélectionnés.
  • Concrétiser l'embauche : négocier les conditions d’embauche, procéder à la signature du contrat.
  • Quelques petites astuces pour bien intégrer le candidat sélectionné (préconisation d’une troisième journée action de formation dédiée appelé « Bien intégrer le candidat : le onboarding »).
Travaux pratiques : Elaborer u

établissements

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