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Optimiser et réussir ses recrutements par une méthodologie et des outils efficaces - Ressources humaines et recrutement

Sans niveau spécifique
• Fiabiliser son recrutement en développant ses réflexes et bonnes pratiques
• Analyser et définir les besoins en recrutement et établir le profil du candidat
• Rédiger une annonce efficace, comprendre les leviers de sourcing
• Sélectionner les canaux de diffusions (jobboards) et réseaux sociaux adaptés
• Optimiser sa méthodologie par des techniques et des outils adaptés (cvthèques, grilles, tableaux de bord, etc)
• Structurer sa démarche et maîtriser les techniques de conduite d'un entretien d'embauche
• La posture du recruteur : maîtriser les techniques de questionnement et d'écoute
• Sélectionner la candidature la plus adaptée au poste proposé
• Sécuriser ses recrutements et garantir la bonne intégration du candidat
Séquence 1 – jour 1
1/ Analyser et préciser ses besoins en recrutement
Diagnostiquer et clarifier le besoin en recrutement
Définir et délimiter les périmètres du poste 
Définir le profil du candidat recherché en fonction du poste, de l’équipe et de l’environnement de travail (compétences, connaissances, savoir-être)
Discrimination à l’embauche : ce que dit la loi
Travaux pratiques : Les stagiaires analyseront un besoin à partir d'une situation de recrutement pré-établie avec un tour de table en amont pour connaître les profils recherchés
2/ Rédiger une annonce efficace et choisir les canaux de communication
Rédiger une annonce lisible, percutante et attractive
Renforcer et développer sa marque employeur : le marketing de recrutement ou comment « séduire » un candidat
Développer un sourcing pertinent et efficace
Définir sa stratégie de recherches : choisir des canaux de communication / supports de diffusion adaptés (jobboard, réseaux sociaux, cv thèques, salon, cooptation...)
Analyser et trier efficacement les CV et présélectionner les candidats à rencontrer (grilles d’entretien de pré-qualification)
Travaux pratiques : rédaction d’une annonce d’emploi à partir d’un besoin défini.
Travaux pratiques : Analyse d’un CV en identifiant les points forts et points de questionnements afin de préparer au mieux un entretien de recrutement.
Séquence 2 – jour 2
3/ Conduire un entretien de recrutement
Structurer l'entretien et en maîtriser toutes les étapes indispensables
Connaître les questions clés, incontournables
Acquérir des techniques de questionnement, de reformulation et d'écoute active
Analyser et décoder les comportements en entretien
Cadrer les échanges et accéder rapidement à une information claire et fiable
Mettre en situation ou réaliser des tests
Evaluer le potentiel d'un candidat
Mises en situation : simulations d'entretiens de recrutement
4/ Adopter le bon process pour sélectionner le candidat final
Réaliser la synthèse de l'entretien
Savoir départager les candidatures avec objectivité
Prendre une décision concertée et argumentée : choisir le meilleur candidat à l'aide d'une grille de sélection
Répondre aux candidats non-sélectionnés
Concrétiser l'embauche : négocier les conditions d’embauche, procéder à la signature du contrat
Quelques petites astuces pour bien intégrer le candidat sélectionné (préconisation d’une troisième journée action de formation dédiée appelé « Bien intégrer le candidat : le onboarding »)
Travaux pratiques : Elaborer un outil d’aide à la prise de décision finale : le tableau de bord comparatif

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