Un professionnel certifié “Organiser et déployer des opérations de PGProx sur le territoire”, devra attester des 9 compétences suivantes :
- C1- Rendre compte à des interlocuteurs variés (collectivités, clients…), des pratiques et des solutions disponibles, pour la mise en place d’un projet de PGProx en s’appuyant sur le contexte réglementaire et les enjeux territoriaux.
- C2- Mobiliser des méthodes d’enquête et de caractérisation des biodéchets afin d'évaluer quantitativement et qualitativement le gisement d’un territoire donné en utilisant les indicateurs spécifiques relatifs aux différents biodéchets (production, volume, masse...).
- C3 - Mener une consultation et des visites auprès des usagers et autres acteurs concernés par une opération de PGProx pour créer une dynamique collective qui réponde à leurs besoins, en prenant en compte leur diversité, et leurs situations de handicap, le cas échéant.
- C4 - Décrire les étapes clés d’une opération de PGProx pour permettre la mise en place d’un projet concret de valorisation de proximité de biodéchets.
- C5 - Argumenter le choix des solutions techniques et matérielles les plus adaptées aux besoins du projet, en utilisant une grille d’analyse multicritères (comparatif, dimensionnement, coûts, garantie, capacités, fonctionnalités, accessibilité aux personnes en situation de handicap), et assurer les bonnes conditions de leur mise en œuvre.
- C6 - Collecter des données de suivi et d’évaluation d’une opération de PGProx, pour analyser et restituer les résultats sous forme de bilan en s’appuyant sur les relais de terrain afin d’obtenir les informations pertinentes.
- C7- Identifier et mobiliser des relais de terrain bénévoles et salariés pour mettre en place les conditions adéquates au fonctionnement des projets en s’appuyant sur la complémentarité des rôles et fonctions de chacun tout en prenant en compte leur diversité, et leur situation de handicap, le cas échéant.
- C8 - Apprécier les besoins de montée en compétences des relais de terrain afin d’organiser leur formation et répondre aux cadres réglementaires.
- C9 - Animer un groupe d’acteurs de la PGProx dans le but de pérenniser et d’autonomiser une dynamique collective.
Descriptif des activités professionnelles mettant en œuvre ces compétences
Un professionnel qui dispose des compétences de la certification en objet “organise et déploie les opérations de PGprox sur un territoire”. Il est le référent technique et réglementaire sur l’ensemble de ces opérations. De plus, il anime le réseau des relais de terrain (“Guides Composteurs”, “Référents de site”, etc.), qu’il recrute, fait monter en compétences et mobilise pour mener à bien ces opérations.
Ses activités doivent s’articuler avec les activités des autres intervenants avec lesquels il collabore (Chargé(e)s de mission déchets de collectivités, etc.). Il doit parfois assumer des activités “d’accompagnement et de sensibilisation à la pratique de la PGprox sur le territoire”, et en maîtriser quoiqu’il en soit les compétences associées.
A l’heure actuelle, les professionnels en activité qui disposent de ces compétences sont salariés d’une collectivité locale à compétence déchets, d’une structure relais (association, société) ou sont des consultants spécialisés dans le domaine de la PGprox. Ils travaillent en collaboration étroite avec d’autres services de la collectivité ou des communes adhérentes (traitement des déchets, espaces verts, politique de la ville...), et avec d’autres structures locales et départementales (associations de jardiniers, d’éducation à l’environnement, du secteur social...).
Parmi l’ensemble des activités présentées ci-après, le degré d’implication de la personne exerçant les compétences de la certification “Organiser et déployer des opérations de PGProx sur le territoire” est plus ou moins important selon l’organisation et les moyens de la structure pour laquelle il travaille. La nature des fonctions implique une certaine responsabilité dans l’atteinte des objectifs et une certaine autonomie dans l’organisation du travail, qui s’exercent sous le contrôle du supérieur hiérarchique ou du donneur d’ordre :
- Recrutement des relais de terrain, organisation des formations et animation des réseaux
- Consultation des usagers et des acteurs du territoire sur leurs pratiques et besoins
- Définition des stratégies et contenus de communication auprès des publics cibles
- Définition des solutions techniques adaptées et les dispositifs matériels associés pour la mise en œuvre de la prévention et de la gestion de proximité des biodéchets
- Mise en place de l’opération et des dispositifs matériels : fourniture des équipements, accompagnement à la mise en route des installations et à l’évolution des pratiques des usagers
- Suivi et évaluation des opérations à l’échelle territoriale, collecte et analyse d’informations en vue d’actions de reporting et d’optimisation des dispositifs et opérations.