- Analyser les possibilités et les opportunités de création d’une activité d’ostéopathie animale sur un territoire afin de cibler la zone d’implantation
- Recenser des présences de types d’animaux (domestiques, de ferme, élevages, etc.) pour évaluer des potentiels de zones d’implantations
- Sonder les professionnels du monde animal (vétérinaires, maréchal ferrant, etc.) pour des projets d’implantation
- Réaliser des études et des enquêtes auprès de propriétaires d’animaux pour évaluer leur connaissance de l’approche ostéopathique animalière
- Mesurer le niveau de connaissance des propriétaires d’animaux concernant l’ostéopathie animale afin de cibler la future clientèle
- Mesurer des intentions déclarées d’utilisations par des propriétaires de l’approche ostéopathique pour le suivi de leurs animaux
- Définir un positionnement dans le cadre d’une création d’activité, cibler des types d’animaux et des propriétaires
- Sélectionner une zone d’implantation d’une activité, repérer des locaux adaptés en vue de compléter un compte d’exploitation prévisionnel
- Réaliser un dossier de création d’entreprise lié à une activité d’ostéopathie animale, présenter l’activité, établir le budget prévisionnel en vue de l’installation
- Réaliser les démarches requises et nécessaires liées au lancement d’une activité d’ostéopathe animalier
- Structurer des documents et utiliser des logiciels spécialisés pour assurer le suivi comptable de l’activité
- Assurer la gestion quotidienne de l’activité, réaliser les déclarations obligatoires, définir les rémunérations possibles et cohérentes en fonction de l’activité et des besoins de financement
- Utiliser internet et les réseaux sociaux pour assurer la promotion d’une activité d’ostéopathe animalier et être référencé dans les annuaires spécifiques
- Superviser la création de supports de communication en fonction du positionnement d’une activité et des propriétaires d’animaux ciblés pour lancer et développer son activité en cohérence avec les règles déontologiques et les bonnes pratiques
- Maîtriser une méthode de gestion de l’information à l’aide d’outils informatiques adaptés afin d’optimiser les temps de retours
- Identifier des types de prestations ostéopathiques recherchées par des propriétaires d’animaux identifiés afin d’analyser des potentiels de développement de l’activité auprès de types d’animaux (domestiques, de la ferme, animaux de compétition, etc.)
- Rechercher des axes d’évolution du positionnement de l’activité en fonction des niveaux de rentabilité constatés
- Présenter l’approche ostéopathique animale, les principes, les possibilités et les limites d’interventions afin que les propriétaires obtiennent toutes les informations
- Adopter une posture professionnelle conforme aux normes légales, réglementaires et déontologiques applicables à l’ostéopathie animale da
Type de formation
Formation initialeDomaine de formation
établissements
BIOPRAXIA - Rennes (35)
Etablissement privé
Statut scolaire