A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de
Définir le cadre de son projet
Poser ses idées, la conduite du projet de l’émergence des idées à la construction du plan d’action
Définir les objectifs de l’année de son entreprise de création - Mettre en place des process, des outils et une stratégie adaptée à son business
Planifier ses actions et définir une organisation cohérente entre la production, la vente, la communication/marketing et tâches administratives
Créer une stratégie spécifique à une activité de création et/ou mettre en place un process d’amélioration continue
Planifier sa communication digitale - planning éditorial
Connaitre les outils de l’Intelligence Artificielle pour optimiser ses ressources
Gérer les bases comptables et financières d’une entreprise et la développer
Définir le cadre de son projet
Poser ses idées, la conduite du projet de l’émergence des idées à la construction du plan d’action
Définir les objectifs de l’année de son entreprise de création - Mettre en place des process, des outils et une stratégie adaptée à son business
Planifier ses actions et définir une organisation cohérente entre la production, la vente, la communication/marketing et tâches administratives
Créer une stratégie spécifique à une activité de création et/ou mettre en place un process d’amélioration continue
Planifier sa communication digitale - planning éditorial
Connaitre les outils de l’Intelligence Artificielle pour optimiser ses ressources
Gérer les bases comptables et financières d’une entreprise et la développer
Jours 1 et 2 (10h) : Définir son projet pour développer sa solo entreprise créative
Analyse de l’existant
Quelles sont les idées et possibles ? Emergence des idées
Les différentes activités de votre entreprise : travailler sur votre entreprise et travailler dans votre entreprise
Les chiffres clés ; Les outils
Définir un objectif clair
Elaboration de la vision et des valeurs de votre projet
Création d’un objectif PAS à PAS
Les fondamentaux stratégiques
Définir : Observer ses idées et ressources ; Travailler la posture de l’entrepreneur ; Cadencer ses activités ; Vendre ; Modéliser ses actions ; Connaître les outils
Jours 3 à 5
Transformer son organisation pour developper sa solo entreprise creative en optimisant son activite (25h)
Les fondamentaux stratégiques
Définir son planning : Observer ses temps ; Miser sur le rythme ; Cadencer ses activités
Communiquer : du branding à l’opérationnel, les bases pour passer à l’action et planifier ! ; Vendre ; Modéliser son planning ; Connaître les outils d’optimisation (IA) ; Créer un plan d’action
Elaboration d’un plan d’action précis pour faciliter la mise en œuvre de l’objectif et de la stratégie dans le temps
Gestion du temps
Application d’outils simples pour apprendre à prioriser les actions essentielles pour développer votre entreprise de création. Trouver le temps nécessaire pour communiquer et vendre
Mise en place des process alignés à vos valeurs d’entrepreneur pour faire sens à votre activité
Plan d’actions intégrables à votre business pour fluidifier votre organisation
Jour 6 : Gestion d’entreprise (7h)
Obligations fiscales et légales ; Choix de son régime juridique, fiscal et social ; Baux commerciaux ; Gestion comptable
Bases d’une comptabilité simplifiée (tenue tous les mois d’un livre de recettes, d’un livre de police pour les métaux précieux, d’un tableau de bord pour le CA sur excel)
Calcul d’un prix de vente en utilisant les formules mathématiques appropriées et les fiches modèles sur excel pour chaque produit pour le prix public et le prix pour les revendeurs
Fichiers de gestion des stocks sur Excel
Taxe HBJOAT : Déclaration annuelle des achats de métaux auprès des impôts
Analyse de l’existant
Quelles sont les idées et possibles ? Emergence des idées
Les différentes activités de votre entreprise : travailler sur votre entreprise et travailler dans votre entreprise
Les chiffres clés ; Les outils
Définir un objectif clair
Elaboration de la vision et des valeurs de votre projet
Création d’un objectif PAS à PAS
Les fondamentaux stratégiques
Définir : Observer ses idées et ressources ; Travailler la posture de l’entrepreneur ; Cadencer ses activités ; Vendre ; Modéliser ses actions ; Connaître les outils
Jours 3 à 5
Transformer son organisation pour developper sa solo entreprise creative en optimisant son activite (25h)
Les fondamentaux stratégiques
Définir son planning : Observer ses temps ; Miser sur le rythme ; Cadencer ses activités
Communiquer : du branding à l’opérationnel, les bases pour passer à l’action et planifier ! ; Vendre ; Modéliser son planning ; Connaître les outils d’optimisation (IA) ; Créer un plan d’action
Elaboration d’un plan d’action précis pour faciliter la mise en œuvre de l’objectif et de la stratégie dans le temps
Gestion du temps
Application d’outils simples pour apprendre à prioriser les actions essentielles pour développer votre entreprise de création. Trouver le temps nécessaire pour communiquer et vendre
Mise en place des process alignés à vos valeurs d’entrepreneur pour faire sens à votre activité
Plan d’actions intégrables à votre business pour fluidifier votre organisation
Jour 6 : Gestion d’entreprise (7h)
Obligations fiscales et légales ; Choix de son régime juridique, fiscal et social ; Baux commerciaux ; Gestion comptable
Bases d’une comptabilité simplifiée (tenue tous les mois d’un livre de recettes, d’un livre de police pour les métaux précieux, d’un tableau de bord pour le CA sur excel)
Calcul d’un prix de vente en utilisant les formules mathématiques appropriées et les fiches modèles sur excel pour chaque produit pour le prix public et le prix pour les revendeurs
Fichiers de gestion des stocks sur Excel
Taxe HBJOAT : Déclaration annuelle des achats de métaux auprès des impôts